Grospierres (07120)

  04 75 39 67 17

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2007 · mise à jour le 31-12-2019 :

Localisation : commune de Grospierres
Catégorie : communes de l'ardeche
Site web : http://www.grospierres.fr
Réseaux sociaux :

Commune en sud Ardèche, entre les rives du Chassezac et la crête de la montagne de la Serre, son territoire composée d'une plaine en partie cultivée (céréales, vignes) bordée de reliefs boisés, est occupé de longue date par l'homme.

Jadis agricole, le climat favorable et les richesses naturelles de l'Ardèche méridionale, ont fini par faire du tourisme, la principale ressource locale. Cela c'est traduit ici par l'implantation d'hébergements et villages vacances, de professionnels du loisir, de commerces, de services, etc.

On accède au village de Grospierres, à ses hameaux, mais aussi à ses nombreux sites à découvrir (naturels ou historiques), depuis la D111 entre Ruoms et Berrias-et-Casteljau.

Totalisant quelque 887 habitants (Grospierrois et Grospierroises), Grospierres fait partie du canton de Vallon-Pont-d'Arc et de la communauté de communes des Gorges de l'Ardèche.

Patrimoine : Église Saint-Pancrace XIXe (chœur et portail du XIIe). Église XIXe à Comps. Château de la Selve XIIIe. Château ruiné du Chastelas (Xe). Chapelle Notre Dame des Songes XIIIe, au hameau du Chastelas. Croix en pierre (une trentaine). Les tumulus de la Roche et de l'Abeillou et les nombreux dolmens présents à Grospierres, datent de 3000 à 5000 ans avant notre ère.
Résurgence vauclusienne de la "Font-Vive" (source au pied du rocher du Chastelas).

Histoire : Les nombreux monuments, tant préhistoriques que contemporains, relatent la longue histoire de cette localité ardéchoise. Au Moyen-Âge, la population était regroupée autour d'une forteresse sur un promontoire rocheux, avant de progressivement s'exiler dans la plaine communale. Totalement abandonné au XIXe siècle, il ne reste aujourd'hui que quelques ruines du château du Chastelas (beau panorama) et de son ancien village médiéval. Le nom de Grospierres viendrait du latin "gurges petra" (gouffre dans la pierre), évoquant certainement la "Font-Vive".

Loisirs : Départ de la Via Ardèche (voie verte). Randonnée, équitation, golf, sports mécaniques, accrobranche…
Atelier lithographique "Pierre Jonquières" au hameau de Comps (création d'estampes), visite le samedi de 10h à 12h.



© 2005-2020 ARDECHE-EVASION.COM - Tous droits réservés - Contact  |  Mentions légales.