Gilhac-et-Bruzac (07800)

  04 75 40 83 89

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2007 · mise à jour le 29-06-2017 :

Localisation : commune de Gilhac-et-Bruzac
Catégorie : communes de l'ardeche
Site web : https://gilhac-et-bruzac.fr
Réseaux sociaux :

Commune rurale en Ardèche, dans la basse vallée de l'Eyrieux, où elle occupe 3094 ha du versant sud, au cœur d'un paysage vallonné et boisé situé entre 270 et 789 m d'altitude.

Sur ce terrain accidenté et verdoyant, naissent de nombreux ruisseaux (dont le Turzon), qui dévalent les pentes et forment les reliefs, avant de finir leur course dans l'Eyrieux ou le Rhône. Son point culminant, le Serre de Mure, offre un beau panorama sur l'embouchure des deux cours d'eau.

Ici, dans une nature verdoyante et sauvage, l'habitat dispersé (petits hameaux et maisons isolées), fait que Gilhac-et-Bruzac ne possède pas de village à part entière, mais porte le nom des deux principaux hameaux. On y accède depuis la vallée, par trois routes départementales traversant son territoire (D21, D266 et D232).
La mairie, au lieu-dit Monistrol, est une bâtisse relativement isolée dans les bois.
Plus en hauteur, sur un piton rocheux disposant d'une magnifique vue, se trouvent les ruines d'un ancien château féodal, Pierregourde (ou Pierre-Gourde), dont seuls quelques pans de mur et une partie de l'enceinte fortifiée restent encore visible.

Gilhac-et-Bruzac compte environ 173 habitants (Pierregourdains et Pierregourdaines), fait partie du canton de Rhône-Eyrieux et de la communauté d'agglomération Privas Centre Ardèche.

Patrimoine : Temple et église Notre-Dame (ou Sainte-Marie) à Bruzac. Temple de Girbaud (devenu la salle communale). Château de Pierregourde (XIIIe).

Loisirs : Randonnées, promenades, chasse…
Hébergements saisonniers au camping de Boussenac (04 75 40 46 61) ou en gîte.



© 2005-2020 ARDECHE-EVASION.COM - Tous droits réservés - Contact  |  Mentions légales.