Cros-de-Géorand (07510)

  04 75 38 94 64

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2007 · mise à jour le 14-11-2015 :

Localisation : commune de Cros-de-Géorand
Catégorie : communes de l'ardeche
Réseaux sociaux :

Commune située dans la Montagne Ardéchoise, faisant partie du canton deThueyts, Cros-de-Géorand doit son nom à son château féodal (en ruine, fief des Géorand) et au mot patois "Cros" (creux ou fosse), le village étant dans une cuvette.

Depuis le milieu du 19ème siècle et l'exode rurale, la commune se vide inexorablement de sa population, dont il ne reste aujourd'hui que 169 habitants, répartis entre le chef lieu dans la vallée du Tauron et le hameau de La Palisse dans la vallée de la Loire.

Implanté au lieu dit "Tauleigne", Cros-de-Géorand compte le premier parc éolien du plateau Ardéchois. Opérationnel depuis 2004, il comprend 8 éoliennes et offre 7MW de puissance totale.

Le barrage de La Palisse, sur la Loire, est un ouvrage en béton (voûte) faisant 57 mètres de hauteur et régulant l'alimentation en eaux de l'usine hydro-électrique de Montpezat.

Patrimoine : Église de style romane (refaite au 19ème siècle), avec un toit en Lauzes. Dédiée à l'Assomption, elle renferme des reliques de Saint François Régis. Croix avec plusieurs statues, sur un mamelon.

Loisirs : Les barrages de Peyron et de la Palisse proposent des lacs appréciés des amateurs de pêche à la truite.



© 2005-2020 ARDECHE-EVASION.COM - Tous droits réservés - Contact  |  Mentions légales.