Creysseilles (07000)

  04 75 64 71 28

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2007 · mise à jour le 07-12-2020 :

Localisation : commune de Creysseilles
Catégorie : communes de l'ardeche
Site web : https://club-internet-de-creysseilles.webnode.fr
Réseaux sociaux :

Située en Ardèche plein cœur à proximité de Privas, cette commune entre deux vallées est délimitée par les rivières Auzène au nord et Mézayon au sud.

Le village de Creysseilles, comme les autres hameaux et lieux-dits de cette localité ardéchoise, sont tous composés de seulement quelques maisons anciennes. L'habitat y est très dispersé, une configuration qui s'explique par un environnement de moyenne montagne alternant reliefs boisés et profondes vallées, peu favorables aux agglomérations. Entre autres, la mairie et l'église se trouvent dans des lieux différents, hors du bourg principal.

Sur ce territoire montagneux, la grotte des Camisards (grotte huguenote), servit de refuge aux protestants pendant les guerres de religion (dragonnades). On y trouve également en bordure d'un plateau dominant la vallée du Mézayon, des rochers gravés (double sanctuaire rupestre), et au Rey, une tombe antique (anthropomorphique) creusée dans la pierre.

Totalisant environ 150 habitants (Creysseilloux), Creysseilles fait partie du canton de Privas et de la Communauté d'agglomération Privas Centre Ardèche.

Patrimoine : Église Saint-André XIe, d'origine romane et remaniée plusieurs fois (jusqu'au XIXe).

Loisirs : Les chemins de randonnées et le décor boisé et vallonné raviront les amateurs de vacances au calme, et au vert. Panorama depuis le col des Croix de Creysseilles, ou plus bas depuis l'église, et surtout au Serre du Pied de Bœuf (924 m) où se trouve une tour de guet (départs d'incendies).



© 2005-2021 ARDECHE-EVASION.COM - Tous droits réservés - Contact  |  Mentions légales.