Balazuc (07120)

  04 75 37 75 08

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2006 · mise à jour le 09-09-2020 :

Localisation : commune de Balazuc
Catégorie : communes de l'ardeche
Site web : https://www.balazuc.fr
Réseaux sociaux :

En sud Ardèche, cette commune sur un plateau calcaire coupé par la rivière Ardèche (canyon, falaises), dans un cadre naturel exceptionnel, abrite également l'un des plus beaux villages de la région.

Posé sur une pente abrupte et rocheuse au bord de l'Ardèche, Balazuc, classé « Village de Caractère » et « Un des plus beaux villages de France », est un haut-lieu touristique ardéchois à voir. Entre Vogüé et Ruoms, ici nombre d'hébergements pourront vous accueillir pour un séjour ou des vacances : campings, gîtes (Gîte les Oliviers), chambres d'hôtes…

D'origine médiévale, ses vieilles maisons en pierre, petites ruelles pavées, passages voûtés, portes d'enceinte, le château, l'église romane fortifiée, rappellent aux visiteurs son ancienneté et offrent une agréable visite. Au pied du bourg, enjambant l'Ardèche, la traversée du pont vous donnera une superbe vue sur l'agglomération.

Balazuc compte environ 400 habitants (Balazucains et Balazucaines), fait partie du canton de Vallon-Pont-d'Arc et de la communauté de communes des Gorges de l'Ardèche.

Patrimoine : Église romane Sainte Marie XIIe, fortifiée, avec clocher à arcades surmonté d'un clocheton (beau panorama). Église Sainte Madeleine XIXe (nouvelle église). Chapelle Chazotte (surmontée d'une Vierge). Château de Balazuc XIIe/XIIIe (privé). Vestiges de remparts. Donjon isolé dite de la reine Jeanne (face au village). Sarcophage gallo-romain en marbre blanc orné de sculptures chrétiennes : découvert au hameau des Salles, une réplique est exposée dans la cour de la mairie.

Histoire : Des fouilles ont révélé la présence de l'homme sur le territoire communal dès le paléolithique.
Ancienne place forte gauloise (Baladunum), puis des seigneurs de Balazuc au Moyen-Âge.

Loisirs : Randonnée, baignade (plage de sable sous le pont), pêche, escalade, canoë…
Muséum de l'Ardèche (fossiles, histoires naturelles, ateliers de fouilles). Maison des artisans (expositions d'artisanat, poterie et peinture). Hameau du Viel-Audon (gîte d'étape), écovillage restauré par de jeunes passionnés, et accessible par un chemin muletier.



© 2005-2020 ARDECHE-EVASION.COM - Tous droits réservés - Contact  |  Mentions légales.