Aizac (07530)

  04 75 38 72 76

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2006 · mise à jour le 14-10-2020 :

Localisation : commune de Aizac
Catégorie : communes de l'ardeche
Site web : https://aizac.fr
Réseaux sociaux :

Commune dans le Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, entre les vallées de la Besorgues et de la Volane, au paysage montagneux et boisé, caractéristique des Cévennes ardéchoises.

Ici les sommets culminent à plus de 800 m, tel la Coupe d'Aizac - ancien volcan classé site majeur dans le cadre du Pays des jeunes volcans d'Ardèche (sentier d’interprétation) -, et le rocher de Rouvon (1028 m, point culminant), offrant de beaux panoramas.
Sur ce territoire sauvage, le châtaignier est l'arbre roi, et son fruit - la châtaigne - qui a longtemps nourri les gens du coin, et toujours un mets très apprécié. On y trouve aussi de nombreuses sources d'eau minérale, dont certaines sont exploités ("La Grande Source du Volcan").

Sur un col (642 m) entre les deux vallées, Aizac est un petit village aux maisons en pierre, où trône une jolie fontaine en dôme de pierres sèches. C'est l'un des nombreux lieux d'habitation de la commune, qui en compte 17 au total (hameaux, lieux-dits).

Avec quelque 170 habitants (Aizacois et Aizacoises), Aizac fait partie du canton d'Aubenas-1 et de la communauté de communes du Bassin d'Aubenas.

Patrimoine : Église romane XIe, avec baptistère et bénitier XVIe classés. Vestiges d'un prieuré bâtie par les bénédictins de Saint-Chaffre du Monastier, au hameau de La Vaine. Manoir renaissance XVIIIe.

Histoire : Fief historique des seigneurs d'Aizac au XIe siècle, qui ont participé aux Croisades. Plus tard, les guerres de religion auront raison de leur château féodal, dont les ruines furent ensuite remplacées par un manoir en pierre.

Loisirs : En pleine nature, divers sentiers de randonnées feront le bonheur des marcheurs et promeneurs. Pêche à la truite dans la Besorgues. Le "Kaizaco" (09 67 03 65 34), est un restaurant semi-gastronomique réputé, avec une très belle terrasse.



© 2005-2020 ARDECHE-EVASION.COM - Tous droits réservés - Contact  |  Mentions légales.