Vogüé (07200)

Téléphone  04 75 37 72 48

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2006 · mise à jour le 27-03-2017 :

Localisation : commune de Vogüé
Catégorie : communes d'Ardèche
Réseaux sociaux :

Labellisé « Village de Caractère » et « Un des plus beaux villages de France », ce bourg touristique en sud Ardèche, surplombé d'une falaise, est bâti en amphithéâtre au bord de la rivière "Ardèche".

Remarquable, Vogüé est facilement reconnaissable grâce à son imposant château dominant un ensemble compact de vieilles demeures en pierre, entrecoupées de ruelles étroites et d'arcades.

Entre Aubenas et Ruoms, l'endroit est parfait pour séjourner dans un magnifique cadre naturel, à proximité des autres lieux d'intérêt de l'Ardèche méridionale.

Vogüé héberge plus de 1000 habitants (Voguéens et Voguéennes), fait partie du canton de Vallon-Pont-d'Arc et de la communauté de communes des Gorges de l'Ardèche.

Patrimoine : Église Sainte Marie XVIIe : Écusson de la famille de Vogüé gravé sur un mur du clocher, tapisserie réalisée par les gens du pays (inaugurée en 1989) à l'intérieur. Chapelle romane Saint-Cerice : Perchée sur la falaise, elle offre un joli point de vue. Château médiéval du XIIe siècle (ouvert au public).

Histoire : Ancienne cité médiévale de la famille de Vogüé, seigneurs de Rochecolombe depuis le XIe siècle. Le château pris son aspect actuel au XVIIe siècle, par l'ajout de 4 tours et poternes.
Carrefour ferroviaire de l'Ardèche méridionale jusqu'en 1982, l'ancienne gare abrite aujourd'hui une école primaire intercommunale (quartier Vogüé-Gare).

Loisirs : Balades et randonnées (sentiers, voie verte). Baignades et canoë à la plage sous le pont. Villégiature au village vacances Lou Capitelle.

Événements : Marché le lundi matin, en juillet et août. Feu d'artifice le 14 juillet.