Viviers (07220)

  04 75 49 86 10

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2007 · mise à jour le 18-03-2016 :

Localisation : commune de Viviers
Catégorie : communes d'Ardèche
Site web : http://www.mairie-viviers.fr
Réseaux sociaux :

Située au bord du Rhône (rive droite), cette ancienne ville médiévale sud ardéchoise et ex-capitale du Vivarais, dispose d'un vaste patrimoine architectural, notamment religieux. Ces édifices (cathédrale, palais épiscopal), témoignent de l'importance de la cité entre le IIIe et le XVIIIe siècle (Viviers est classé 3e secteur sauvegardé).

La commune bénéficie d'un climat méditerranéen favorisant la culture de la vigne et des arbres fruitiers, elle est traversée par l'Escoutay et, les branches du "vieux Rhône" et du bras canalisé y forment un vaste plan d'eau. Cette dernière zone a permis l'aménagement d'un port fluvial et d'une base nautique.

Viviers fait partie du canton de Bourg-Saint-Andéol, et compte environ 4000 habitants, qu'on appelle les Vivarois et les Vivaroises.

Patrimoine : Cathédrale romane Saint-Vincent (XIIe). Ancien palais épiscopal du XVIIIe (Hôtel de Ville). Chapelle Notre-Dame du Rhône et Saint-Ostian (romane). Église paléochrétienne. Nombreux Hôtels. Pont gallo-romain (IIe ou IIIe).

Histoire : Capitale du Vivarais du Ve au XVIIIe siècle. Le nom de Viviers vient des "vivariums" (bassins à poissons) qu'exploitaient jadis les romains stationnés à « Alba Helviorum » (aujourd'hui Alba-la-Romaine).

Loisirs : Piscine municipale d'été (04.75.52.62.02). Bibliothèque municipale (04.75.49.83.44). École de musique.

Événements : Marché le mardi matin. Marché du terroir et de l'artisanat sur le port, tous les lundis de 16h30 à 20h en Juillet/Août.

 

© 2005-2019 ARDECHE-EVASION.COM - Tous droits réservés - Mentions légales et confidentialité.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies par des services tiers (mesures d'audience, réseaux sociaux, annonces ciblées)... en savoir plus OK