Vinezac (07110)

  04 75 36 81 20

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2007 · mise à jour le 04-07-2017 :

Localisation : commune de Vinezac
Catégorie : communes d'Ardèche
Site web : http://www.vinezac.fr
Réseaux sociaux :

En sud Ardèche, sur les tout premiers reliefs des Cévennes, cette commune dominée par son « Village de Caractère » (classé en 2001), offre un cadre de vie très agréable et une bonne situation géographique. À l'Ouest, elle est délimitée par un petit cours d'eau, la Landes.

Le bourg de Vinezac, fortifié du XIIe siècle, enferme dans son enceinte médiévale, de jolies ruelles restaurées et fleuries, et d'anciennes maisons en pierres teintées de blanc et d'ocre orangé. Sur les hauteurs, il offre un large panorama sur les montagnes environnantes, et son territoire vallonné est majoritairement occupé par une végétation méridionale.

Ici, l'Olivier fait partie du décor, comme les nombreuses cultures de vignes, dont certaines possèdent de petites cabanes en pierres sèches, appelées "Capitelles" et "Bories". On y trouve aussi quelques témoignages de la préhistoire : beaux dolmens, pierres levées et cuves de vinage (d'où le nom du bourg).

Vinezac, qui totalise environ 1400 habitants (Vinezacois et Vinezacoises), fait partie du canton Aubenas-2 et de la communauté de communes du Bassin d'Aubenas.

Patrimoine : Église romane Notre-Dame de l'Annonciation, classée Monument Historique, à haute abside polygonale et clocher carré à gargouilles, du XIIe. Vinezac est l'une des rares municipalités ardéchoises à avoir trois châteaux : La Motte, Charbonnel et le château féodal des Juliens.
Au quartier de la Kéyrié : dolmens, pierres levées, empreintes de différentes dimensions (vestiges préhistoriques).

Loisirs : Randonnées, balades… Le hameau de Merzelet à 450 m d'altitude en pleine forêt, offre une vue panoramique sur le sud Ardèche.

Événements : Fête nationale animée par les "classards" le 14 juillet : Pétanque, repas, bal, feu d'artifice vers 23h.
Fête du Terroir et du Patrimoine : 10ème édition les 16 et 17 septembre 2017 (entrée gratuite), animations, marché, démonstrations de savoir-faire d'artistes et d'artisans, repas convivial à midi, avec de la bombine (sous chapiteau).

 

© 2005-2019 ARDECHE-EVASION.COM - Tous droits réservés - Mentions légales et confidentialité.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies par des services tiers (mesures d'audience, réseaux sociaux, annonces ciblées)... en savoir plus OK