Villeneuve-de-Berg (07170)

  04 75 94 80 09

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2007 · mise à jour le 29-06-2016 :

Localisation : commune de Villeneuve-de-Berg
Catégorie : communes d'Ardèche
Site web : http://www.villeneuvedeberg.fr
Réseaux sociaux :

Commune en sud Ardèche (label Station Verte), sur la route entre Le Teil dans la vallée du Rhône et Aubenas, mais aussi entre le plateau du Coiron et la Vallée de l'Ibie.

Ancienne bastide royale fortifiée, Villeneuve-de-Berg possède un beau patrimoine architectural (fort de Berg, ruelles médiévales, vestige de remparts).

Pays agricole (vignobles, vergers, élevages), c'est aujourd'hui sa bonne situation géographique qui favorise son développement, dans le commerce et le tourisme. Elle héberge entre autres, Le Pommier, un immense camping 5 étoiles avec parc aquatique.
L'hôpital Local Claude Dejean (04 75 88 80 25), est lui, l'un des plus grands centre hospitalier rural de France.

Près de 3000 Villeneuvois et Villeneuvoises peuplent ce bourg faisant partie du canton du Teil, et de la communauté de communes Berg et Coiron.

Patrimoine : Église Saint-Louis XIVe (remaniée), romane et d'inspiration cistercienne. Hôtel de Malmazet (exposition Huguenot). Vieilles bâtisses et hôtels particuliers. Maison du Roy, avec ses cachots (aujourd'hui la mairie). Cadrans solaires.

Histoire : La ville est née en 1284 (acte notarié) d'une convergence d'intérêts entre le Roi de France Philippe III le Hardi, souhaitant plus d'influence en terres occitanes, et les moines cisterciens de Mazan, soucieux de préserver leurs ressources (« granges »).
Au XIVe siècle, la commune fût le terrain d'expérimentation d'Olivier de Serres (né en 1539, statue au village), célèbre personnage, qualifié de « 1er agronome de France ».
Capitale du Bas-Vivarais au XVIIIe siècle.

Loisirs : Randonnées : nombreux sentiers balisés dans le Pays de Berg, à pratiquer à pied, à cheval ou en VTT.

Événements : Marché le mercredi matin. Marché nocturne le mardi à partir de 17h30 en juillet/août. Feu d'artifice le 14 juillet.

 

© 2005-2019 ARDECHE-EVASION.COM - Tous droits réservés - Mentions légales et confidentialité.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies par des services tiers (mesures d'audience, réseaux sociaux, annonces ciblées)... en savoir plus OK