Village avec remparts

Recherche ardeche-evasion.com :  il y a 21 réponses pour "village avec remparts"

Résultats de 1 à 10 :

Beauchastel

Beauchastel


https://www.beauchastel.fr

Le vieux bourg de Beauchastel, sur le rebord abrupt du plateau de Vernoux, dominant l'Eyrieux, possède une partie médiévale du XIIe ayant permis l'obtention récente du label « Village de Caractère ».

L'origine du bourg médiéval remonte au XIIe siècle, où les seigneurs Retourtour et Briand font construire des tours et des remparts, formant un ensemble défensif qui fut malgré tout détruit durant les guerres de religion.

Beauchastel a été élu au concours du Dauphiné Libéré et du Progrès « Mon beau village d'Ardèche 2023 ».

Catégorie : communes de l'ardeche.

Satillieu

Satillieu


https://www.mairie-satillieu.fr

Traversé par l'Ay, un affluent du Rhône, le village de Satillieu s'étend de part et d'autre de la D578A, route permettant de rejoindre Annonay.

Situé plus en hauteur sur la pente exposée au sud, le vieux quartier d'origine médiévale a conservé quelques restes de remparts, et un château mainte fois transformé (aurait environ 1000 ans, abrite la mairie).

Catégorie : communes de l'ardeche.

Saint-Romain-d'Ay

Saint-Romain-d'Ay


https://www.stromainday.fr

Le village de Saint-Romain-d'Ay, cantonné jadis autour de son église, se développe aujourd'hui de part et d'autre des voies de circulations départementales (restaurant, épicerie/bar à Prapérier).

Sur un promontoire dominant la rivière d'Ay, le sanctuaire marial "Notre Dame d'Ay" avec sa chapelle XIe abritant une célèbre statue de la Vierge Noire datant du XVIe (pèlerinage), son château médiéval remanié (donjons, remparts Gallo-Romain, salles d'exposition), offre sérénité et ressourcement aux visiteurs (06 72 73 68 38).

Catégorie : communes de l'ardeche.

Saint-Jean-le-Centenier

Saint-Jean-le-Centenier


https://www.saint-jean-le-centenier.fr

Jadis fortifié (fin Moyen-Âge), le village est compact autour de son église en pierre noir, dont la façade est flanquée de 2 tours de défenses.

Remparts et ruines d'un château du XIIIe siècle.

Catégorie : communes de l'ardeche.

Ruoms

Ruoms


Situé au bord de l'Ardèche (baignade), le village de Ruoms, avec ses petits commerces, ses marchés, ses loueurs de canoës, ses campings, est très touristique et satisfait pleinement les vacanciers.

Remparts du XIVe dotés de 6 tours rondes.

Ancien village médiéval fondé au Xème siècle autour d'un prieuré clunisien.

Catégorie : communes de l'ardeche.

Joyeuse

Joyeuse


https://mairiedejoyeuse.fr

Village pittoresque sur les rives de la Beaume, Joyeuse est un ancien bourg médiéval fortifié offrant aux visiteurs le charme de ses vieilles ruelles pavées et étroites, dont certaines sont coupées d'escaliers.

Remparts, portes Sainte Anne et de Jales.

Catégorie : communes de l'ardeche.

Alba-la-Romaine

Alba-la-Romaine


https://www.alba-la-romaine.fr

Commune très touristique en sud Ardèche, grâce à son bourg d'origine médiévale, labellisé « Village de Caractère », et les vestiges de « Alba Helviorum », une ancienne cité romaine.

Vestiges de remparts à la Roche (fortifications) autour de l'ancien château fort.

Catégorie : communes de l'ardeche.

Saint-Vincent-de-Barrès

Saint-Vincent-de-Barrès


https://www.saint-vincent-de-barres.fr

Perché sur un éperon rocheux dominant la plaine, le joli bourg médiéval de Saint-Vincent-de-Barrès est labellisé « Village de Caractère d'Ardèche ® » et « Petites Cités de Caractère ® ».

De la forteresse médiévale du XIe il ne reste que trois tours rondes et quelques remparts.

Catégorie : communes de l'ardeche.

Désaignes

Désaignes


https://www.desaignes.fr

Le bourg communal, jadis un important fief médiéval au Moyen-Âge, est aujourd'hui labellisé « Village de Caractère », car Désaignes a su entretenir son centre historique (ruelles, échoppes, vieilles maisons gothiques) entouré de remparts.

Catégorie : communes de l'ardeche.

Lanas

Lanas


https://lanas.fr

Dans une plaine au bord de l'Ardèche, entouré de vignes, le village de Lanas, avec ses ruelles étroites et plusieurs bâtiments flanqués d'ouvertures médiévales et renaissances, dévoile ses origines moyenâgeuses.

Vestiges de remparts et d'un château du XIIe ayant appartenu aux seigneurs de Balazuc, portes fortifiées, restes d'un couvent de Bénédictines et sa chapelle du XIe dédiée à St-Eustache patron de la commune.

Catégorie : communes de l'ardeche.