Vernon (07260)

  04 75 39 56 49

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2007 · mise à jour le 30-03-2017 :

Localisation : commune de Vernon
Catégorie : communes d'Ardèche
Site web : http://www.mairie-vernon.fr
Réseaux sociaux :

Dans une vallée au pied des Cévennes ardéchoises, cette commune en sud Ardèche offre un bel environnement verdoyant et vallonné, où de nombreuses sources et fontaines abreuvent une nature encore sauvage.

Le village perché de Vernon, domine la vallée de la Beaume et est situé près de Joyeuse et Rosières, non loin de la D104. D'origine médiévale, il possède un château plusieurs fois remanié, et connu son heure de gloire entre 1830 et 1860 grâce aux vers à soie (élevage et filature) avec alors une population supérieure à 1500 habitants.

Historiquement à tradition viticole, les vignes et les terrasses façonnent depuis longtemps le paysage communal. Aujourd'hui, l'exploitation de vieux cépages, comme le Chatus, a redonné un second souffle à la viticulture locale. Bénéficiant d'un sous-sol constitué de grès, l'endroit est également favorable aux cultures d'arbres fruitiers, comme l'Olivier et le Châtaignier.

Vernon avec quelque 230 habitants (Vernonnais et Vernonnaises), fait partie du canton de Les Vans et de la communauté de communes du Pays Beaume Drobie.

Patrimoine : Église Saint-Michel, de style roman. Château des Seigneurs de Vernon, à tour ronde, au-dessus du village (panorama). Dolmen en grès.

Loisirs : Randonnées pédestres ou à vélo. Pêche à la truite et baignade dans les eaux claires de la Beaume (notamment au pont submersible). Campings à la ferme et aires naturelles.

Curiosités géologiques : Grotte de Beaumicou et sa cascade (par temps de pluie), le site des tétines (monticules sur une dalle de grès).

 

© 2005-2019 ARDECHE-EVASION.COM - Tous droits réservés - Mentions légales et confidentialité.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies par des services tiers (mesures d'audience, réseaux sociaux, annonces ciblées)... en savoir plus OK