Vals-les-Bains (07600)

Téléphone  04 75 37 42 08

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2007 · mise à jour le 28-07-2016 :

Localisation : commune de Vals-les-Bains
Catégorie : communes d'Ardèche
Site web : http://www.vals-les-bains.fr
Réseaux sociaux :

Ville thermale depuis le XIIe siècle, Vals-les-Bains dispose d'une eau minérale bicarbonatée sodique facilitant le transit intestinale. Des eaux rendues célèbres dès 1860 par des scientifiques, donnant ainsi une vocation médicale à la cure de Vals.

Aujourd'hui l'un des plus grands centres Européens de traitement du diabète, Vals accueille toute l'année les diabétiques et autres personnes souffrant d'une maladie nutritionnelle. C'est véritablement la "station du diabète", grâce à de nombreux équipements dédiés aux curistes, et des professionnels de la nutrition. C'est aussi une station de bien-être avec au programme, divers soins et forfaits : piscine, hammam, aquajets, jacuzzi, massages…

Côté situation, la ville s'est développée au creux de la vallée de la Volane, avec des maisons plus ou moins anciennes accrochées aux collines de chaque côté de la rivière.

Centre hospitalier (hôpital Paul Ribeyre, 04 75 35 60 60).

Patrimoine : Église XIXe néo-gothique. Temple. Calvaire. Maison Champanhet, musée du patrimoine et des savoir-faire ardéchois (04 75 37 81 60). Brasserie Bourganel, brasserie artisanale à visiter et proposant de la bière aux parfums locaux.

Loisirs : Nombreux commerces et hôtels. Piscine municipale (04 75 37 46 24). Casino avec machines à sous.
Charmant parc ombragé : jardin public, fontaines. Discothèque, théâtre, cinéma…
Parc accrobranches, randonnées pédestres et canyoning à proximité.

Événements : Marché le jeudi et dimanche matin. Marché nocturne le jeudi à 19h, en Juillet/août (saisonnier). Feu d'artifice le 14 Juillet avec bal, et le 14 août 2016 en soirée lors du forum des Sapeurs Pompiers. Festi'Vals du jeu en juillet. Source intermittente (Puit Firmin), jaillit toutes les 6 heures.