Vagnas (07150)

  04 75 38 62 97

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2007 · mise à jour le 03-12-2015 :

Localisation : commune de Vagnas
Catégorie : communes d'Ardèche
Site web : http://www.vagnas-ardeche.com
Réseaux sociaux :

Commune à l'extrême sud de l'Ardèche, limitrophe de Barjac et de la vallée de la Cèze (Gard), au relief légèrement vallonné, sauvage et aride, recouvert principalement de garrigue. Vagnas est positionné entre la réserve naturelle des gorges de l'Ardèche et les Cévennes, son bourg est composé d'anciennes maisons en pierre entrecoupées de petites ruelles.

Son territoire est occupé par l'homme depuis des millénaires, en témoignent les capitelles, dolmens, ruines, voie romaine… Des fouilles ont révélé des objets datant du paléolithique, et le dolmen de Champagnac (du néolithique), attestent de cette présence humaine très ancienne.
Plus tard, se sont les Gaulois et les Romains qui ont laissé des traces, avec les restes d'une villa romaine et d'un temple gallo-romain, retrouvés dans les ruines d'un prieuré fondé lui vers la fin du IXe (Le Monastier).

Vagnas fait partie du canton de Vallon-Pont-d'Arc, ses habitants sont appelés les Vagnassiens.

Patrimoine : Église du XIXe à Vagnas, et église de Brujas (d'origine romane, mais avec un clocher récent). Borne milliaire gallo-romaine (christianisée, avec une croix 18ème). Lavoir des moines (fin XVIIIe ou début XIXe ?). Gouffre le "Goule de Foussoubie".

Histoire : Fortifié à l'époque médiévale, les remparts du village furent abattus sur ordre du roi Louis XIII lors des guerres de religions. Les 10 et 11 février 1703, 300 camisards furent massacrés par les troupes royales de MM. de Joviac et Julien.
Le petit musée "Le Temps de Vagnas" (06 01 82 81 40), retrace la vie des autochtones depuis la préhistoire jusqu'à nos jours.

Loisirs : Plusieurs itinéraires de randonnée permettent des promenades dans une nature authentique. De nombreux hébergements vous accueillent pour des séjours au calme et au soleil, dans un environnement naturel varié (garrigues, vignes, vergers d'oliviers, champs de lavande…).
Bibliothèque municipale (04 75 38 88 26) : avec des ouvrages sur l'histoire locale et du matériel informatique connecté à Internet.

Événements : Marché le mercredi matin, en juillet et août.

 

© 2005-2019 ARDECHE-EVASION.COM - Tous droits réservés - Mentions légales et confidentialité.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies par des services tiers (mesures d'audience, réseaux sociaux, annonces ciblées)... en savoir plus OK