Uzer (07110)

Téléphone  04 75 36 87 59

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2007 · mise à jour le 07-01-2019 :

Localisation : commune de Uzer
Catégorie : communes d'Ardèche
Site web : https://www.uzer07.fr
Réseaux sociaux :

Commune en sud Ardèche, au territoire varié et à la végétation typiquement méditerranéenne (chênes verts / blancs, oliviers, cades, érables de Montpellier…), du fait de sa situation entre le plateau des Gras (calcaire) et les Cévennes ardéchoises. Ici les deux massifs sont séparés par un couloir, qu'emprunte la Lande (affluent de l'Ardèche), mais aussi la RD104 entre Aubenas, la capitale de l'Ardèche méridionale, et Alès dans le Gard.

Sur cet axe routier important, le village d'Uzer occupe une position stratégique qui ravira les vacanciers désirant découvrir l'Ardèche, et fait office d'étape pour les voyageurs.
La commune, voisine de Largentière, donne en effet accès à bien d'autres sites touristiques ardéchois. Son village, autrefois réputé pour ses tuileries et briqueteries, dispose de commerces (épicerie, pain, journaux, coiffeur, pizzéria, agence postale, garage solidaire…), appréciés des locaux et des touristes.

Comptant environ 450 habitants (Uzérois et Uzéroises), Uzer fait partie du canton de Vallon-Pont-d'Arc et de la communauté de communes du Val de Ligne.

Patrimoine : Église St Pierre, reconstruite en 1826 sur les restes d'un prieuré du XIIIe siècle. Levée (digue) sur la rivière, restaurée, avec ses "sautes" (pierres permettant de passer à gué). Château XIIIe. Anciens ponts sur la Lande et la Boude. Anciennes tombes gallo-romaines et autres vestiges d'architecture vernaculaire sur le plateau des « gras ».

Loisirs : Balades, randonnées pédestres, VTT, pêche (rives de la Lande et de la Ligne).
Dans un environnement classé Natura 2000, une aire de loisirs, avec tables de pique-nique, terrain de pétanque et balançoires, donne aussi accès à la Via Ardèche, une voie verte cyclable permettant de rejoindre Vogüé, Ruoms puis Grospierres.
Diverses structures (campings, chambres d'hôtes, meublés) permettent un agréable séjour à Uzer.
Fête communale début juillet.

 

© 2005-2019 ARDECHE-EVASION.COM - Tous droits réservés - Mentions légales et confidentialité.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies par des services tiers (mesures d'audience, réseaux sociaux, annonces ciblées)... en savoir plus OK