Usclades-et-Rieutord (07510)

Téléphone  04 75 38 84 17

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2007 · mise à jour le 15-09-2016 :

Localisation : commune de Usclades-et-Rieutord
Catégorie : communes d'Ardèche
Site web : http://page1.e-ardeche.fr/07326/page2.html
Réseaux sociaux :

Commune de la montagne ardéchoise, où commencent les Gorges de la Loire, un joli coin que le jeune fleuve creuse à travers le basalte puis le granit, dans un paysage vallonné et verdoyant.

Le territoire d'Usclades-et-Rieutord est divisé en deux par la Loire, avec chacun un hameau distinct, Usclades sur un haut plateau, et Rieutord dans une cuvette boisée. Rieutord, de l'occitan "riu tord", signifie "ruisseau tordu", ce qui témoigne d'un riche réseau hydrographique.

Beau panorama au sommet du mont Camaret (1310m).

Comptant quelque 130 habitants, cette localité d'Ardèche fait partie du canton de Thueyts et de la communauté de communes Source de la Loire.

Patrimoine : Église XVe (transformée en 1824, toit de lauzes, cloche du XVIIe classée monument historique) à Usclades, et église XIXe à Rieutord. Pont de Rieutord XIXe (inspiré du pont Tilsitt de Lyon). Maisons anciennes, toits de lauzes ou chaume.

Loisirs : Randonnées pédestres (circuits balisés), chasse, pêche, baignade…
Ski de fond au suc de Bauzon (1471m).

 

© 2005-2018 ARDECHE-EVASION.COM - Tous droits réservés - Mentions légales et confidentialité.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies par des services tiers (mesures d'audience, réseaux sociaux, annonces ciblées)... en savoir plus OK