Ucel (07200)

Téléphone  04 75 35 31 46

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2007 · mise à jour le 12-07-2018 :

Localisation : commune de Ucel
Catégorie : communes d'Ardèche
Site web : http://www.mairie-ucel.fr
Réseaux sociaux :

Commune sud ardéchoise dans le bassin albenassien, voisine de Vals-les-Bains (au nord), elle est traversée par le Sandron, qui rejoint ici l'Ardèche et forment ensemble de jolis coins de baignade agrémentés de "gours" (trous creusés par l'eau dans la roche).

Sur la rive gauche de l'Ardèche, la vallée encaissé du Sandron divise le bourg d'Ucel en deux, séparant les constructions au bord de l'eau du vieux village perché sur une colline, et où culminent les ruines d'un château féodal du XIe siècle. Au sud, une autre agglomération regroupe la majorité de la population Ucelloise, c'est Pont d'Ucel, qui permet également de rejoindre Aubenas sur l'autre rive.

Riche d'un passé industriel, la localité doit son développement au traitement de la soie, avec autrefois plusieurs usines en activité. Sous l'ordre du roi de France Louis XV, il y avait même une manufacture royale, implantée en 1752.

Avec aujourd'hui plus de 2000 habitants (Ucellois et Ucelloises), Ucel fait partie du canton d'Aubenas-1 et de la communauté de communes du Bassin d'Aubenas.

Patrimoine : Église XIXe. Maisons anciennes. Ermitage du XVe (restauré) avec chapelle de style gothique (semi-troglodytique). Ruines du château XIe. Chapelle des Voyageurs à Pont-d'Ucel.

Loisirs : Table d'orientation au rocher des Combes, à 478 mètres, avec un beau panorama. Nombreux sentiers de randonnées balisés à travers les bois (Pins Laricio). Baignade dans l'Ardèche et le Sandron.

Événements : Fête du village le 1er dimanche de Mai. Feu d'artifice le 13 juillet, au vieux château, avec retraite aux flambeaux.

 
© 2005-2018 ARDECHE-EVASION.COM - Tous droits réservés - Mentions légales et confidentialité.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies par des services tiers (mesures d'audience, réseaux sociaux, annonces ciblées)... en savoir plus OK