Tournon-sur-Rhône (07300)

Téléphone  04 75 07 83 83

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2007 · mise à jour le 28-11-2017 :

Localisation : commune de Tournon-sur-Rhône
Catégorie : communes d'Ardèche
Réseaux sociaux :

Commune d'Ardèche dans la vallée du Rhône, au bord du fleuve et grimpant sur les pentes des derniers contreforts du Massif Central, où de magnifiques vignobles dominent la plaine. Ici, et sur environ 50 km le long de la rive droite du Rhône, on produit le Saint-Joseph, un vin d'appellation d'origine contrôlée.

Sous-préfecture de l'Ardèche, la petite ville de Tournon-sur-Rhône, en bordure du Rhône et de son confluent le Doux, est une ancienne cité médiévale fortifiée. Toujours présent, l'imposant château féodal du bourg, perché sur un rocher, (jadis entouré des eaux du fleuve), abrite aujourd'hui le musée du Rhône (batellerie rhodanienne).

En 1825, l'ingénieur ardéchois Marc Seguin fit construire ici le premier pont suspendu à câble d'Europe, ralliant ainsi Tain l'Hermitage dans la Drôme.

Bureau centralisateur du canton de Tournon-sur-Rhône, cette localité ardéchoise compte environ 10500 habitants (Tournonais et Tournonaises) et fait partie de l'intercommunalité Arche Agglo.

Patrimoine : Église Saint-Julien XIVe (collégiale). Château médiéval, remanié Renaissance XVe/XVIe. Pont Marc Seguin XIXe (aujourd'hui passerelle pour piétons). Vestiges d'un pont romain. Ancien Collège des Jésuites (XVIe). Hôtel de la Tourette XVIIIe (héberge la bibliothèque municipale et l'office de tourisme).

Loisirs : Centre historique avec boutiques, port fluvial (bateaux de plaisance), cinéma, discothèque "L'hilarios"…
Joli parc (jardin botanique, fontaines, statues, panorama) : "Le jardin d'Eden".
Belle balade sur un sentier pédestre aux pieds de tours, autrefois gardiennes du château et du bourg.
Sur la commune voisine de Saint-Jean-de-Muzols, la gare Tournon-Saint-Jean vous propose une visite touristique des gorges du Doux, grâce au Train de l'Ardèche !

Événements : Marché le mercredi (petit) et le samedi matin. Bal et feu d'artifice le 14 juillet.

 

© 2005-2018 ARDECHE-EVASION.COM - Tous droits réservés - Mentions légales et confidentialité.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies par des services tiers (mesures d'audience, réseaux sociaux, annonces ciblées)... en savoir plus OK