Thueyts (07330)

Téléphone  04 75 36 41 08

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2007 · mise à jour le 05-12-2016 :

Localisation : commune de Thueyts
Catégorie : communes d'Ardèche
Site web : https://www.thueyts.fr
Réseaux sociaux :

Commune dans la vallée de l'Ardèche, avec de beaux sites naturels et bâtis à voir, comme la Chaussée des Géants, la Gueule d'Enfer (cascade de 80m), l'échelle du Roi et de la Reine (belvédères), et le légendaire Pont du Diable.

Au pied des montagnes ardéchoises, dans un relief verdoyant et vallonné, façonné il y a plus de 12.000 ans par une forte activité volcanique, on y trouve d'anciens volcans : le Prat, la Gravenne de Thueyts (circuit)… mais aussi diverses particularités géologiques : Coulées basaltiques de la Chaussée des Géants.

Situé sur une plate-forme basaltique (carrière de pouzzolane), Thueyts, sur la RN102, avec ses vieilles pierres, est un joli bourg ardéchois labellisé « Village de Caractère ».

Bureau centralisateur (chef-lieu de canton), Thueyts compte environ 1250 habitants (Athogiens et Athogiennes) et fait partie de la communauté de communes « Ardèche des Sources et Volcans ».

Le site officiel de la mairie est une mine d'informations sur le patrimoine communal, les animations, le tourisme, le sport et les loisirs, etc…

Patrimoine : Église XIXe. Chapelle Saint-Roch XVIIIe. Château de Blou XVe (remanié). Ruines du château de Chadenac.
Musée privé « Ardèche d'autrefois » (04 75 36 46 27) : Présente de vieux objets, dans une véritable bâtisse du XVIIIe.

Histoire : D'origine Celte, le bourg portait le nom d'Athogis à l'époque Gallo-romaine (d'où le gentilé actuel). Thueyts possède une longue histoire, agrémentée de quelques légendes : le nom du village, le Pont du Diable, la "Gueule d'enfer", l'échelle du Roi et de la Reine…

Loisirs : Promenades, randonnées pédestres et équestres, activités sportives, via ferrata et baignade au pont du diable.

Événements : Marché provençal le vendredi matin, place du champ de Mars et vieux bourg. Marché nocturne le mardi soir en juillet et août. Feu d'artifice et bal le 14 juillet.

 
© 2005-2018 ARDECHE-EVASION.COM - Tous droits réservés - Mentions légales et confidentialité.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies par des services tiers (mesures d'audience, réseaux sociaux, annonces ciblées)... en savoir plus OK