Thueyts (07330)

  04 75 36 41 08

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2007 · mise à jour le 12-07-2023 :

Localisation : commune de Thueyts
Catégorie : communes de l'ardeche
Site web : https://www.thueyts.fr
Réseaux sociaux :

Commune dans la vallée de l'Ardèche, avec de beaux sites naturels et bâtis à voir, comme la Chaussée des Géants, la Gueule d'Enfer (cascade de 80m), l'échelle du Roi et de la Reine (belvédères), et le légendaire Pont du Diable.

Au pied des montagnes ardéchoises, dans un relief verdoyant et vallonné, façonné il y a plus de 12.000 ans par une forte activité volcanique, on y trouve d'anciens volcans : le Prat, la Gravenne de Thueyts (circuit)… mais aussi diverses particularités géologiques : Coulées basaltiques de la Chaussée des Géants.

Situé sur une plate-forme basaltique (carrière de pouzzolane), Thueyts, sur la RN102, avec ses vieilles pierres, est un joli bourg ardéchois labellisé « Village de Caractère ».

Bureau centralisateur (chef-lieu de canton), Thueyts compte environ 1250 habitants (Athogiens et Athogiennes) et fait partie de la communauté de communes « Ardèche des Sources et Volcans ».

Le site officiel de la mairie est une mine d'informations sur le patrimoine communal, les animations, le tourisme, le sport et les loisirs, etc.

Patrimoine : Église XIXe. Chapelle Saint-Roch XVIIIe. Château de Blou XVe (remanié). Ruines du château de Chadenac.
Musée privé « Ardèche d'autrefois » (04 75 36 46 27) : Présente de vieux objets, dans une véritable bâtisse du XVIIIe.

Histoire : D'origine Celte, le bourg portait le nom d'Athogis à l'époque Gallo-romaine (d'où le gentilé actuel). Thueyts possède une longue histoire, agrémentée de quelques légendes : le nom du village, le Pont du Diable, la "Gueule d'enfer", l'échelle du Roi et de la Reine…

Loisirs : Promenades, randonnées pédestres et équestres, activités sportives, via ferrata et baignade au pont du diable.

Événements : Marché provençal le vendredi matin, place du champ de Mars et vieux bourg. Marché "Paysan et artisan" semi-nocturne, le mardi de 17h à 20h en juillet et août. Le 14 juillet, retraite aux flambeaux (21h30), feu d'artifice (tiré à 22h30 au stade de l'échelle du Roi, à voir depuis le pont) et bal des pompiers (à 23h, place du champ de Mars).



© 2005-2024 ARDECHE-EVASION.COM - Tous droits réservés - Contact  |  Mentions légales.