Soyons (07130)

Téléphone  04 75 60 93 12

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2007 · mise à jour le 10-06-2018 :

Localisation : commune de Soyons
Catégorie : communes d'Ardèche
Site web : http://page1.e-ardeche.fr/07316/
Réseaux sociaux :

Commune ardéchoise dans la vallée du Rhône, au bord du fleuve, avec deux zones cultivées (plaines alluviales au nord et au sud) que surplombe, une centaine de mètres plus haut (panorama), le plateau de Malpas.

Détentrice d'un riche passé historique, elle possède un patrimoine archéologique remarquable dont on peut admirer le contenu dans un musée (du Paléolithique au Moyen-Âge). Elle héberge également deux grottes, le trou du Renard (à concrétions), et la grotte préhistorique de Néron (classée Monument Historique) occupée par l'homme dès la préhistoire.

L'agglomération de Soyons, qui occupe un couloir en pente douce ralliant la corniche aux rives du fleuve, connait ces dernières années une forte expansion du fait de sa proximité avec Valence.

Avec une population excédant 2200 habitants (soyonnais et soyonnaises), Soyons fait partie du canton de Rhône-Eyrieux (bureau centralisateur La Voulte-sur-Rhône) et de la communauté de communes Rhône-Crussol.

Patrimoine : Église romane XIIe (remaniée au XIXe), où sont conservées de très belles sculptures carolingiennes. La tour penchée de Soyons : Tour médiévales du XIIe (classée), unique vestige des fortifications du plateau de Malpas.

Loisirs : Sentiers de randonnée pédestre et sentier botanique. Parc de loisirs récréatifs (villages et trains miniatures : Le Jardin des Trains Ardéchois.

Événements : Marché le jeudi matin.

 
© 2005-2018 ARDECHE-EVASION.COM - Tous droits réservés - Mentions légales et confidentialité.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies par des services tiers (mesures d'audience, réseaux sociaux, annonces ciblées)... en savoir plus OK