Satillieu (07290)

Téléphone  04 75 34 96 64

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2007 · mise à jour le 29-08-2018 :

Localisation : commune de Satillieu
Catégorie : communes d'Ardèche
Site web : https://www.mairie-satillieu.fr
Réseaux sociaux :

Commune en nord Ardèche, dans la haute-vallée de l'Ay, où les collines recouvertes de forêts ou sculptées de terrasses, constituent un paysage verdoyant favorable aux vacanciers en quête de ruralité et de grands espaces naturels.
Labellisée "Station Verte" depuis 1981, le tourisme vert a remplacé les activités économiques du passé (tissage de la soie) et permet aujourd'hui de passer de ressourçantes vacances en Haut-Vivarais.

Traversé par l'Ay, un affluent du Rhône, le village de Satillieu s'étend de part et d'autre de la D578A, route permettant de rejoindre Annonay.

Situé plus en hauteur sur la pente exposée au sud, le vieux quartier d'origine médiévale a conservé quelques restes de remparts, et un château mainte fois transformé (aurait environ 1000 ans, abrite la mairie). Au milieu du XIXe siècle et pour la production de textile, de nouvelles constructions viennent s'ajouter le long de la voie desservant plus loin en montagne, Lamastre et Lalouvesc.

Comptant environ 1600 habitants (Satilliens et Satilliennes), Satillieu fait partie du canton de Lamastre et de la communauté de communes du Val d'Ay.

Patrimoine : Église du XIXe et son presbytère. Ancienne église romane à l'hôpital. Croix de chemin en granit, de 1526. Château (XVIe/XVIIIe), avec deux pièces classées monuments historiques : la salle « Don Quichotte » avec ses magnifiques tapisseries (fin XVIIe / début XVIIIe) et la chambre de la marquise (papiers peints du 1er Empire).

Loisirs : Bibliothèque municipale, centre multimédia, camping municipal, jeux pour enfants, tir à l'arc, mur d'escalade, terrain de boules et volley-ball. Randonnées, balades (notamment dans la vallée d'Ay, surplombée par les ruines du château féodal de Seray).

Événements : Marché le mardi matin.

 

© 2005-2018 ARDECHE-EVASION.COM - Tous droits réservés - Mentions légales et confidentialité.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies par des services tiers (mesures d'audience, réseaux sociaux, annonces ciblées)... en savoir plus OK