Sanilhac (07110)

Téléphone  04 75 39 11 78

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2007 · mise à jour le 04-12-2016 :

Localisation : commune de Sanilhac
Catégorie : communes d'Ardèche
Site web : http://www.e-ardeche.fr/tourisme/SANILHAC.HTM
Réseaux sociaux :

Au pied des Cévennes ardéchoises, cette commune particulièrement boisée (châtaigneraie), offre un paysage verdoyant et vallonné, réparti entre les rives du Roubreau au Nord-Est et celles de la Beaume au Sud-Ouest.

Sur un territoire montagneux, Sanilhac compte de nombreux hameaux, où vivent les quelques 450 habitants communaux (Sanilhacains et Sanilhacaines). Dans un environnement reposant, idéal pour se ressourcer, l'endroit ravira les randonneurs et autres amateurs de nature sauvage.

Point culminant de la commune, la tour de Brison (781 m), offre un panorama exceptionnel sur le Massif du Tanargue, les Cévennes et le Bas-Vivarais. Au Moyen-Âge, cet édifice faisait partie du dispositif de défense autour des mines de Largentière. Une légende raconte que "chaque année le diable emporte une pierre de la Tour".

Sanilhac fait partie du canton de Vallon-Pont-d'Arc et de la communauté de communes du Val de Ligne.

Patrimoine : Église XIXe. Château de Versas XVe (façade renaissance, tour octogonale, magnifique pigeonnier du XIXe). Pont du Gua sur la Beaume (XVe-XVIe) et reliant Beaumont. Tour de Brison XIIe (restaurée en 1997). Vestiges du Château de Brison XVIIIe. Source minérale "la Boucharade".

Loisirs : Nombreux sentiers de randonnée, GR et locaux (pédestre, équestre, VTT). Pêche à la truite, dans la Beaume et le Roubreau. Équitation (centres équestres). Champignons (de septembre à novembre).