Saint-Vincent-de-Barrès (07210)

Téléphone  04 75 65 15 93

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2007 · mise à jour le 06-06-2017 :

Localisation : commune de Saint-Vincent-de-Barrès
Catégorie : communes d'Ardèche
Site web : http://www.saint-vincent-de-barres.fr
Réseaux sociaux :

Commune dans la plaine du Barrès en Ardèche, où elle s'étend à l'Est sur un petit massif boisé (forêt du Barrès) qui la sépare de Cruas dans la vallée du Rhône. Très fertile et propice aux cultures (maïs, blés, oignons…), la vaste étendue de terres agricoles est irriguée par plusieurs cours d'eau issus des collines environnantes, dont le Rieutord.

Perché sur son éperon rocheux et dominant la plaine, on aperçoit facilement le joli bourg médiéval de Saint-Vincent-de-Barrès, labellisé « Village de Caractère » et « Pays d'art et d'histoire du Vivarais méridional ».

Ancien village fortifié (inscrit à l'inventaire des monuments historiques), de la forteresse médiévale du XIe il ne reste que trois tours rondes et quelques remparts. Joliment construit en pierres blanches et noires (calcaire et basalte), avec un patrimoine bien signalé, de vieilles bâtisses, des ruelles étroites et sinueuses, une table d'orientation, l'endroit mérite bien une visite.

Hébergeant plus de 820 habitants (Barrésiens et Barrésiennes), Saint-Vincent-de-Barrès fait partie du canton du Pouzin et de la communauté de communes Ardèche Rhône Coiron.

Patrimoine : Tours et remparts. Église d'origine romane à clocher plat. Châteaux d'Aleyrac et du Chevalier XIe. Vestiges du Fort du Barry Xe. Borne milliaire gallo-romaine : La pierre plantée.

Événements : Fête médiévale en septembre (les années paires).