Saint-Sernin (07200)

  04 75 35 03 10

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2007 · mise à jour le 27-06-2017 :

Localisation : commune de Saint-Sernin
Catégorie : communes d'Ardèche
Site web : http://www.saint-sernin.fr
Réseaux sociaux :

Dans la vallée de l'Ardèche, au sud d'Aubenas, cette commune est dominée par le "Mont Vinobre" (365 m), un promontoire en bordure du plateau des Gras, où se trouvent la Croix du Vinobre (pèlerinage) et une table d'orientation (beau panorama).

Traversée par les axes routiers D104 et D579, d'ici toute la région est facilement accessible, à commencer par les communes voisines de Saint-Étienne-de-Fontbellon, Lachapelle-Sous-Aubenas et Vogüé. Autres avantages de ce terroir historiquement agricole (vignes, vergers), sa proximité avec Aubenas et la création d'une nouvelle zone regroupant services et commerces au village, favorisent grandement son essor économique et démographique.

Saint-Sernin, sur la D579, forme une petite agglomération de maisons anciennes, dominée en son centre par une remarquable église équipée d'un haut clocher carré de couleur sable et surmonté d'une flèche en pierre.

Comptant environ 1700 habitants (St-Serninois et St-Serninoises), le bourg fait partie du canton d'Aubenas-2 et de la communauté de communes du Vinobre.

Patrimoine : Église Saint-Saturnin XIXe, avec sur les voûtes de la nef et du chœur, des fresques classées (à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques) du peintre Molinari.
Croix de l'Espinasse : Une légende raconte qu'autrefois, les paroissiens y venaient en procession pour implorer la pluie au ciel.

Histoire : Traces d'occupation humaine dès la préhistoire (éclats de silex, grattoirs), puis à l'époque Gallo-romaine (fragments de tuiles plates romaines, amphores, débris de poteries).
Jadis nommé Saint-Saturnin de l'Espinasse, puis devenu Saint-Sernin.
Créée par des agriculteurs en 1949, la coopérative fruitière "Vivacoop" a connu son apogée dans les années 1970.

Loisirs : Randonnées pédestres, VTT… Bibliothèque municipale, centre culturel.
Espace sportif « Michel Poudevigne » : salles de sports, dojo, squash, boulodrome couvert et terrain de tennis.

 

© 2005-2019 ARDECHE-EVASION.COM - Tous droits réservés - Mentions légales et confidentialité.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies par des services tiers (mesures d'audience, réseaux sociaux, annonces ciblées)... en savoir plus OK