Saint-Romain-de-Lerps (07130)

  04 75 58 50 93

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2007 · mise à jour le 09-02-2016 :

Localisation : commune de Saint-Romain-de-Lerps
Catégorie : communes d'Ardèche
Site web : https://www.saint-romain-de-lerps.fr
Réseaux sociaux :

Commune en Ardèche sur le plateau de Vernoux, à la nature très présente et dominant la vallée du Rhône avec des vues exceptionnelles. Elle fait partie du canton de Guilherand-Granges, de la communauté de communes Rhône-Crussol, et ses habitants (près de 800) sont appelés les Lerpsois et les Lerpsoises.

Le village, dans le Haut-Vivarais, est entouré par les vignobles des côtes du Rhône septentrionales, et est à environ 20 minutes des gares de Valence (ville et TGV).

Au lieu-dit "Le Pic" (altitude 649m, site classé), le panorama est grandiose et permet par temps clair de voir jusqu'à 13 départements, le Vercors et même le Mont Blanc. Le Pic de Saint-Romain est un belvédère sur le Rhône et les Cévennes Ardéchoises où trône une ancienne chapelle romane, on y trouve également 2 tables d'orientation et un coin pique-nique.

Patrimoine : Église rebâtie. Ruines du château de Durtail XIe (tour octogonale). Château du Besset (chambres d'hôtes de charme).

Loisirs : Trois circuits de randonnée balisés permettent de découvrir facilement la commune :
- Le circuit du Pic par le GR42 (6 km)
- Le circuit du col de Gazareau (6 km)
- Et le circuit de la corniche du Rhône (9,6 km).

La salle polyvalente "Des Sapins" permet d'accueillir jusqu'à 200 personnes, pour des événements familiaux, spectacles et expositions.

Événements : Ronde des fours le 3ème dimanche d'avril : Balade dans les hameaux, accueil convivial, dégustation de pain cuit au feu de bois.

 

© 2005-2019 ARDECHE-EVASION.COM - Tous droits réservés - Mentions légales et confidentialité.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies par des services tiers (mesures d'audience, réseaux sociaux, annonces ciblées)... en savoir plus OK