Saint-Privat (07200)

Téléphone  04 75 35 15 14

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2007 · mise à jour le 18-10-2015 :

Localisation : commune de Saint-Privat
Catégorie : communes d'Ardèche
Réseaux sociaux :

Commune au bord de l'Ardèche, Saint-Privat est également traversée par l'un de ses affluents, le Luol.

Faisant partie du canton de Vals-les-Bains ce territoire avec ses paysages vallonnés, offre aux visiteurs de nombreux sentiers ombragés pour partir en randonnée. Le vieux bourg, avec ses ruelles typiques, peut également être le point départ de balades vers de petits hameaux en pierres, le vieux pont du 17ème puis les berges de l'Ardèche.

À côté d'Aubenas, cet ancien bourg industriel, c'est surtout développé au XIXe siècle grâce à l'industrie de la soie.

Époque aujourd'hui révolue, le dernier moulinage ayant fermé dans les années 1950, les Saint-Privadois et les Saint-Privadoises, soit plus de 1600 personnes, peuvent toujours profiter des eaux de l'Ardèche en allant s'y baigner en été. Plusieurs coins de baignade y sont répertoriés, notamment à la plage derrière la maison de retraite "Le Charnivet", et au lieu dit "Les escaliers".

Patrimoine : Église XIXème néo-romane. Vieux pont (XVIIe). Croix des lépreux.

Histoire : Dès le XIe, la région riche de terres fertiles, a pu prospérer par l'implantation de moulins (à farine, à huile, à foulons). Ce développement a été possible très tôt, grâce à la construction d'un ingénieux réseau de distribution hydraulique (béalière). Un ensemble de canaux sur plusieurs kilomètres, qui irriguait et alimentait au fil du temps, les cultures, les moulins, puis les moulinages.

Loisirs : Chemins de randonnée parcourant les hameaux, dont celui où le pont romain enjambe le Luol. Baignade.

 
© 2005-2018 ARDECHE-EVASION.COM - Tous droits réservés - Mentions légales et confidentialité.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies par des services tiers (mesures d'audience, réseaux sociaux, annonces ciblées)... en savoir plus OK