Saint-Pons (07580)

  04 75 36 70 70

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2007 · mise à jour le 05-04-2019 :

Localisation : commune de Saint-Pons
Catégorie : communes d'Ardèche
Réseaux sociaux :

Commune en Ardèche sur la pente sud du massif volcanique du Coiron, dont le piémont est traversé par un petit cour d'eau, l'Escoutay. Ici le terrain est composé de sols marneux du Crétacé, érodés car tendres, où subsistent quelques vestiges de volcans (cônes stromboliens).

Le village de Saint-Pons, exposé plein Sud, est au pied d'une barrière de basalte (falaise), en face de la partie septentrionale du Mont Juliau (ou Juliot), sommet des serres de Berg (colline à la Cézanne). Bourg de type ecclésial, ses maisons en pierre de basalte noir et calcaire blanc construites autour de l'église, jouent aux mots croisés avec leurs façades bicolores.

Avec environ 300 habitants, cette localité ardéchoise fait partie du canton de Berg-Helvie (bureau centralisateur : Le Teil) et de la communauté de communes Berg et Coiron.

Patrimoine : Église d'origine médiévale (remaniée, clocher polychrome). Vestiges de remparts. Chapelle de Roche Chérie (XIXe), en pierre de basalte, entièrement restaurée dans les années 2010 (nouvelle toiture), elle est adossée à un neck basaltique.

Histoire : Ancien et important fief de la baronnie d'Aps au XIe/XIIe siècle (co-seigneurie avec l'abbé de Pébrac).
Au XVIIe, le seigneur de Saint-Pons se bat contre les protestants.

Loisirs : Sur le plateau du Coiron, la Plaine du Regard est une Zone Naturelle d'Intérêt Écologiste Floristique et Faunistique (ZNIEFF), qui offre un beau panorama sur le village, la vallée de l'Escoutay, et Alba-la-Romaine.
Sur la commune, le seul commerce est une hostellerie gourmande : La Mère Biquette.

Événements : Chaque année pour Pentecôte, Saint-Pons devient "Village Philo" le temps d'un week-end. En 2019, les 8, 9 et 10 juin, l'édition aborde le sujet "Qu'est ce que l'humanisme ?", et ce dans le cadre du quadricentenaire de la mort d'Olivier de Serre. Avec le collège de philosophie de la Sorbonne, l'association Arte Filosofia, l'institut Olivier de Serre, le département de l'Ardèche, la région Auvergne Rhône-Alpes et la commune de Saint-Pons, et les participations de Pierre-Henri TAVOILLOT, maître de conférence Sorbonne-Université (président du collège de philosophie de la Sorbonne, prix du livre politique de l'Assemblée Nationale 2019 - Prix du Député -) et Françoise DASTUR, professeur de philosophie, honoraire de l'université de Nice (fondatrice du WE Philo de St-Pons).

 

© 2005-2019 ARDECHE-EVASION.COM - Tous droits réservés - Mentions légales et confidentialité.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies par des services tiers (mesures d'audience, réseaux sociaux, annonces ciblées)... en savoir plus OK