Saint-Péray (07130)

Téléphone  04 75 81 77 77

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2007 · mise à jour le 03-07-2018 :

Localisation : commune de Saint-Péray
Catégorie : communes d'Ardèche
Site web : http://www.st-peray.com
Réseaux sociaux :

En Ardèche, entre le Rhône et les premiers contreforts du Massif Central, cette commune au pied de la montagne de Crussol possède un vignoble de renom en AOC (Côtes du Rhône). Au cœur de la vallée du Rhône, sur la rive droite du fleuve, on produit à Saint-Péray, un vin blanc de cépages Marsanne et Rousanne et un mousseux (méthode champenoise).

Bien située, cette bourgade ardéchoise bénéficie de sa proximité avec l'agglomération valentinoise (Drôme) pour constamment accroitre sa population et son développement économique. Avec environ 7500 habitants (Saint-Pérollais et Saint-Pérollaises), des commerces et des services, Saint-Péray a toutefois conserver son caractère de village. Elle fait partie du canton de Guilherand-Granges et de l'intercommunalité Rhône-Crussol.

Le site officiel de la mairie vous permet de suivre l'actualité de la ville, événements culturels et sportifs, animations, festivités, tourisme, infos sur le CEP du Prieuré (séminaire, congrès, expositions)…

Patrimoine : Église XIXe, chapelle, ancien prieuré gothique. Temple (1859). Ruines du château de Crussol.

Histoire : Saint-Péray a acquis sa vocation viticole dès l'époque romaine, elle s'appelait alors "Vignoble de Vienne". Son vin blanc était présent sur les tables des rois de France au XVe siècle, et c'est en 1829 que fut élaboré le premier blanc pétillant. Aujourd'hui, plusieurs caves vous permettent de déguster d'excellents vins.

Loisirs : Randonnées, tennis, stades de foot, piscine d'été, gymnase, école de musique et bibliothèque municipale…
Centre de loisirs "Sac… Ados" (04 75 81 77 77) : accueil de jeunes (enfant ou adolescent), en dehors du temps scolaire.
Discothèque "Le Cercle". Office du Tourisme (04 75 40 46 75).

Événements : Marché le mercredi matin.
Chaque année, le 1er week-end de septembre, sa "Fête des Vins et du Jumelage" attire des milliers de visiteurs, avec son renommé marché aux Vins des Côtes du Rhône septentrionale et méridionale.
Crussol en fête, le dernier week-end de Juin : concerts, animations, reconstitutions historiques, spectacle pyrotechnique.
Feu d'artifice le 13 juillet (tiré au château de Crussol).

 
© 2005-2018 ARDECHE-EVASION.COM - Tous droits réservés - Mentions légales et confidentialité.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies par des services tiers (mesures d'audience, réseaux sociaux, annonces ciblées)... en savoir plus OK