Saint-Montan (07220)

Téléphone  04 75 52 62 09

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2007 · mise à jour le 18-12-2015 :

Localisation : commune de Saint-Montan
Catégorie : communes d'Ardèche
Site web : http://www.saint-montan.fr
Réseaux sociaux :

Commune en sud Ardèche dans la vallée du Rhône, où de la rive droite du fleuve, elle grimpe sur le plateau calcaire des Gras.

Labellisé « Village de Caractère », Saint-Montan possède un vaste ensemble médiéval fortifié, dominé par un château.
La forteresse féodale, totalement en ruine en 1969, a depuis été entièrement reconstruite par des bénévoles. Ainsi, l'association "les Amis de Saint-Montan" œuvre depuis plus de 40 ans à la restauration du bourg médiéval.

Aujourd'hui attrait touristique, la visite de ce village pittoresque à flan de colline, avec de nombreuses ruelles en escalier, est un véritable voyage dans le temps.

La commune fait partie du canton de Bourg-Saint-Andéol et compte environ 1900 habitants, les Saint-Montanais et les Saint-Montanaises.

Le site de la mairie propose bon nombre d'informations sur la commune, son histoire, ses monuments, le tourisme, la vie locale, etc…

Patrimoine : Château (XIe/XVe). Églises Sainte Marie-Madeleine (de style roman, reconstruite), Saint-Pierre-de-Mure (en ruine). Chapelle romane Saint-André-de-Mithroys (XIIe). Église romane San-Samonta (XIIe) et sa chapelle (XIe).
Grottes "de Lourdes" (interdit d’accès), et de l'ermite "Montanus" (légende : un homme pieux y aurait vécu 30 ans).
Expo-musée (06 65 29 68 07).

Événements : Feu d'artifice et bal le 13 juillet.

 
© 2005-2018 ARDECHE-EVASION.COM - Tous droits réservés - Mentions légales et confidentialité.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies par des services tiers (mesures d'audience, réseaux sociaux, annonces ciblées)... en savoir plus OK