Saint-Maurice-d'Ardèche (07200)

  04 75 37 77 86

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2007 · mise à jour le 28-07-2016 :

Localisation : commune de Saint-Maurice-d'Ardèche
Catégorie : communes d'Ardèche
Réseaux sociaux :

Commune appelée autrefois Saint-Maurice-de-Terlin (terre à lin), située en sud Ardèche, sur la rive gauche de la rivière ardéchoise (baignade).

Dans une plaine en grande partie exploitée par les cultivateurs, Saint-Maurice-d'Ardèche offre comme paysage de vastes champs dédiés principalement à la production de plants de vigne (pépinière viticole).

Plus en hauteur, le petit bourg communal a été construit au XIe autour d'un couvent bénédictin et, est composé de vieilles maisons en pierre et de petites ruelles surmontées d'arcades. De l'ancien couvent, il ne reste qu'une tour ronde qui flanquait son entrée et l'église du village.

La bourgade est le lieu de résidence d'environ 350 personnes (Saint-Mauriçois et Saint-Mauriçoises), fait partie du canton de Vallon-Pont-d'Arc et de la communauté de communes des Gorges de l'Ardèche.

Patrimoine : Église romane Saint-Maurice (fin XIe) : Jusqu'en 1851, elle disposait comme autel, d'un joli sarcophage de marbre blanc (paléochrétien) trouvé au XVIe au lieu-dit "Les Salles". Exposé aujourd'hui au musée gallo-romain de Lyon, il ne reste du sarcophage qu'une photo dans l'église, mais un moulage est visible à la mairie de Balazuc (dont le hameau des Salles fait partie).

Événements : Fête du village chaque année le 14 août, avec un feu d'artifice à 22h, bal et buvette.



© 2005-2019 ARDECHE-EVASION.COM - Tous droits réservés - Mentions légales et confidentialité.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies par des services tiers (mesures d'audience, réseaux sociaux, annonces ciblées)... en savoir plus OK