Saint-Martin-d'Ardèche (07700)

Téléphone  04 75 04 66 33

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2007 · mise à jour le 12-08-2017 :

Localisation : commune de Saint-Martin-d'Ardèche
Catégorie : communes d'Ardèche
Site web : http://www.saintmartindardeche.fr
Réseaux sociaux :

Commune sud ardéchoise labellisée "Station Verte", située à la sortie des Gorges de l'Ardèche, elle attire non seulement les touristes, mais aussi les distinctions et de grandes épreuves sportives.

Au carrefour de trois régions (Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d'Azur), elle est également proche de belles destinations culturelles, comme Avignon, Nîmes, Orange, Vaison-la-Romaine ou Arles.

Résolument touristique, le village de Saint-Martin-d'Ardèche, au bord de la rivière Ardèche, développe maintenant son image de station sportive. En effet, il accueille tous les ans 3 épreuves internationales d'envergure : le Trail, le Triathlon et le Marathon, toutes 3 dites « des Gorges de l'Ardèche ».

Avec environ 1000 habitants, Saint-Martin-d'Ardèche fait partie du canton de Bourg-Saint-Andéol et de la communauté de communes du Rhône aux Gorges de l'Ardèche.

Patrimoine : Église XIXe. Pont suspendu (1905). Monuments Historiques (privés) : Château du Bosquet (XVIe) et la maison du peintre surréaliste Max Ernst. Grottes ornées et site néandertalien vieux de plus de 90.000 ans.

Histoire : Longtemps habité par des pêcheurs et bergers, ce petit bourg autrefois appelé Saint-Martin-de-la-Pierre, connait depuis les années 1960 un bel essor économique et démographique grâce au tourisme. Face à lui, de l'autre côté de l'Ardèche, la puissante forteresse médiévale d'Aigueda (Aiguèze), contrôlait le gué sur la rivière et commandait la vallée du haut de sa falaise. Aiguèze dans le Gard, est aujourd'hui l'un des plus beaux villages de France.

Loisirs : Nombreuses randonnées pédestres ou équestres, pêche, tennis, minigolf, balades… Descente des gorges en canoë (Saint-Martin-d'Ardèche en est le terminus). Baignade aux plages de Sauze et de Saint-Martin (label Pavillon Bleu depuis 2014).

Événements : Marchés en juillet/août les dimanches et mercredis matins, les vendredis en soirée. Feu d'artifice le 13 juillet.