Saint-Julien-d'Intres (07310)

  04 75 30 44 00

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2007 · mise à jour le 08-11-2019 :

Localisation : commune de Saint-Julien-d'Intres
Catégorie : communes d'Ardèche
Site web : https://page1.inforoutes.fr/07252/
Réseaux sociaux :

Commune de moyenne montagne en Ardèche, dans les Boutières, une région boisée et vallonnée à quelque 650 m d'altitude, où résineux et châtaigniers colorent le paysage en automne, pour le plus grand bonheur des randonneurs.

Au cœur de la haute vallée de l'Eyrieux, les deux principaux bourgs communaux, dont Saint-Julien-d'Intres est issu (2019), sont accessibles par une jolie route en lacets à flanc de colline (panoramas, notamment sur l'ancienne voie ferrée). En provenance de Saint-Agrève ou Saint-Martin-de-Valamas par la D120, vous traverserez ici de beaux paysages verdoyants.

Sur place, divers chemins permettent de rallier les nombreux hameaux communaux : Sauverzac, le Chambonnet bas et haut, Tabuant, le Monteillet, la Grangette, Rimande (moulin à grains). Traditionnellement agricole, l'activité économique locale est complétée par une petite industrie textile (passementerie).

Avec environ 343 habitants, Saint-Julien-d'Intres fait partie du canton Haut-Eyrieux (bureau centralisateur : Le Cheylard) et de la communauté de communes Val'Eyrieux.

Patrimoine : Église romane reconstruite (1870). Tour ruinée de l'ancien château de Châteauneuf, et à côté, la statue de la vierge des Boutières (1945). Viaducs en pierre. Temple XIXe à Intres.

Histoire : Saint-Julien-d'Intres en Ardèche, est le résultat de la fusion des communes d'Intres et de Saint-Julien-Boutières le 1er janvier 2019.
Au Moyen-Âge, Saint-Julien-Boutières s'appelait Châteauneuf-en-Boutières et était contrôlé par une forteresse et ses seigneurs. À la fin du XIXe siècle, l'église paroissiale romane Saint-Julien (détruite durant les guerres de religion) fût reconstruite, tandis que les pierres du château servirent à bâtir plusieurs maisons du village.

Loisirs : Divers circuits pédestres de randonnée permettent de s'aérer l'esprit, dans un décor naturel et verdoyant. Pêche dans l'Eyrieux ou l'Aygueneyre. Équitation. Balades à vélo/vtt (magasin de ventes, réparations et location à Saint-Julien-Boutières).



© 2005-2019 ARDECHE-EVASION.COM - Tous droits réservés - Mentions légales et confidentialité.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies par des services tiers (mesures d'audience, réseaux sociaux, annonces ciblées)... en savoir plus OK