Saint-Julien-Boutières (07310)

Téléphone  04 75 30 44 00

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2007 · mise à jour le 16-12-2015 :

Localisation : commune de Saint-Julien-Boutières
Catégorie : communes d'Ardèche
Site web : http://page1.e-ardeche.fr/07252/page2.html
Réseaux sociaux :

Commune de moyenne montagne en Ardèche, dans une région boisée et vallonnée à 650 m d'altitude, les Boutières, où les résineux et quelques châtaigniers colorent le paysage.

Dans la vallée de l'Eyrieux, une route en lacets à flanc de colline permet d'en admirer la beauté et d'accéder au village (panorama sur l'ancienne voie ferrée). Des chemins permettent de rejoindre les différents hameaux communaux : Sauverzac, le Chambonnet bas et haut, Tabuant, le Monteillet, la Grangette, Rimande (moulin à grains).

Les quelque 200 habitants de cette localité appartenant au canton du Cheylard dans l'Ardèche, s'appellent les Saint-Juliénois et les Saint-Juliénoises.

École privée sous contrat, avec un petit effectif et largement aidée par la commune. Bar associatif. Magasin de vélos (ventes, réparations et location). Usine de passementerie.

Patrimoine : Église romane reconstruite (1870). Tour ruinée de l'ancien château de Châteauneuf, et à côté, la statue de la vierge des B&111;utières (1945). Viaducs en pierre.

Histoire : Au Moyen-Âge, ce territoire était contrôlé par une forteresse et ses seigneurs, il s'appelait alors Châteauneuf-en-Boutières. A la fin du XIXème siècle, l'église paroissiale romane Saint-Julien fût reconstruction après les guerres de religion, et les pierres du château servirent à bâtir plusieurs maisons du village.

Loisirs : Dans un décor naturel et verdoyant, Saint-Julien-Boutières est propice aux balades et randonnées en pleine nature, grâce notamment à divers circuits pédestres.

Événements : Ouverture de la mairie, le mercredi matin de 10 h à 12 h et le jeudi soir de 17 h à 19 h.

 

© 2005-2019 ARDECHE-EVASION.COM - Tous droits réservés - Mentions légales et confidentialité.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies par des services tiers (mesures d'audience, réseaux sociaux, annonces ciblées)... en savoir plus OK