Saint-Jean-le-Centenier (07580)

  04 75 36 70 08

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2007 · mise à jour le 02-04-2019 :

Localisation : commune de Saint-Jean-le-Centenier
Catégorie : communes d'Ardèche
Site web : http://www.saint-jean-le-centenier.fr
Réseaux sociaux :

Commune sur les contreforts du plateau du Coiron en Ardèche, que traverse la RN102 entre Le Teil et Aubenas, et la rivière Claduègne.

Située sur un sol tendre entrecoupé de ravins (érosion), les aménagements y sont difficile mais les combes marneuses (période du Crétacé) propices aux cultures.

Le bourg de Saint-Jean-le-Centenier, avec ses vieilles maisons en pierre basaltique du Coiron, s'appelait autrefois "St Jean le Noir" du fait de l'aspect sombre de ce minéral. Jadis fortifié (fin Moyen-Âge), le village est compact autour de son église en pierre noir, dont la façade est flanquée de 2 tours de défenses.

Avec 814 habitants (Saint-Jeannais et Saint-Jeannaises), Saint-Jean-le-Centenier fait partie du canton de Berg-Helvie (bureau centralisateur à Le Teil) et de la communauté de communes Ardèche Rhône Coiron.

Patrimoine : Église gothique fortifiée au XVIe. Remparts et ruines d'un château du XIIIe siècle. Vestiges gallo-romains (voie d'Antonin le Pieux).

Loisirs : Depuis 2016, un vélorail permet sur plus de 10 km, une agréable balade entre les collines de l'Ardèche méridionale.
Boutique paysanne au village (produits du terroir : vin, miel, terrines, confitures, jus de fruits…).
Par Saint-Jean-le-Centenier, on accède facilement aux Balmes de Montbrun, où l'on peut voir les vestiges d'un ancien village troglodytique.

Événements : Fête de la Bugne le 1er week-end de décembre (animations de rue, marché de Noël, exposition de crèches, vente de Bugnes…).

 

© 2005-2019 ARDECHE-EVASION.COM - Tous droits réservés - Mentions légales et confidentialité.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies par des services tiers (mesures d'audience, réseaux sociaux, annonces ciblées)... en savoir plus OK