Saint-Jean-de-Muzols (07300)

Téléphone  04 75 08 09 79

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2007 · mise à jour le 14-03-2019 :

Localisation : commune de Saint-Jean-de-Muzols
Catégorie : communes d'Ardèche
Site web : https://www.saint-jean-de-muzols.fr
Réseaux sociaux :

Commune d'Ardèche au bord du Rhône, avec des coteaux en terrasse sur un territoire délimité au sud par l'un des affluents du fleuve, le Doux, qui en amont parcours de belles gorges.

Entre une plaine cultivée en bordure du Rhône et les pentes du plateau du Haut-Vivarais, l'agglomération de Saint-Jean-de-Muzols est traversée par la D86 et est voisine de celle de Tournon-sur-Rhône.

Bien orientés, les reliefs communaux organisés en terrasses soutenues par des murets en pierres sèches, hébergent un vignoble d'où l'on tire un vin renommé (AOC Saint-Joseph).

En plus des activités viticoles, la commune mise aussi sur le tourisme, avec l'implantation en 2013 de la gare du train touristique de l'Ardèche. La petite ville ardéchoise est également connue pour son équipe de basket, l'Élan Sportif Muzolais, un club phare du comité Drôme-Ardèche.

Environ 2400 Muzolais et Muzolaises résident à Saint-Jean-de-Muzols, qui fait parti du canton de Tournon-sur-Rhône et de la communauté d'agglomération Arche Agglo.

Patrimoine : Église du XIXe siècle de style romano-classique (baptistère). Vieille église du 1er art Roman méridional, classée Monument Historique. Autel du IIe, élevé à Hadrien par les bateliers du Rhône. "Grand pont" sur le Doux, datant du XVe siècle.

Histoire : Port grec, puis romain (Muzolium) sur le Rhône durant l'antiquité, au XIIe siècle, le lieu devient le siège d'une paroisse issue de trois chapelles dont une commanderie des Ordre de Saint-Jean de Jérusalem (dite de Sainte-Épine).

Loisirs : Train de l'Ardèche (gare). Pêche, baignade dans le Doux à "Douce Plage" (en direction de Lamastre). Au printemps, randonnées accompagnées pour découvrir la faune et la flore des gorges du Doux (topo-guide), au départ du Grand Pont. Club de cyclisme/VTT. Centre de loisirs "Les Castors", pour les enfants de 3 à 11 ans (06 28 27 26 02).

Événements : Marché le mercredi matin. Concours hippiques en avril et septembre. Course de côte automobile "Montée de l'Ubac" en mai. Fête de la Saint-Jean fin juin. Fête des Retrouvailles début septembre.

 

© 2005-2019 ARDECHE-EVASION.COM - Tous droits réservés - Mentions légales et confidentialité.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies par des services tiers (mesures d'audience, réseaux sociaux, annonces ciblées)... en savoir plus OK