Saint-Georges-les-Bains (07800)

  04 75 60 80 42

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2007 · mise à jour le 09-09-2016 :

Localisation : commune de Saint-Georges-les-Bains
Catégorie : communes d'Ardèche
Site web : https://www.saint-georges-les-bains.fr
Réseaux sociaux :

Commune d'Ardèche dans la vallée du Rhône, traversée par le Turzon, un petit affluent du fleuve qui dévale les pentes rocheuses du plateau de Vernoux en de multiples chutes d'eau, dont la cascade d'Autigour.

Le bourg de Saint-Georges-les-Bains, à flanc de coteau, est constitué de maisons anciennes et offre une belle vue sur la vallée. La présence d'une source d'eau thermale ferrugineuse à température constante (24°), connue depuis l'antiquité, a permis entre le XIIe et le XIXe siècle, l'exploitation d'une petite station thermale. Napoléon Bonaparte y aurait séjourner en 1786, comme en témoigne "Le clou Bonaparte" (entre l'église et la mairie), visible dans l'un des 4 circuits touristiques dédiés aux passages de l'empereur dans la région.

Peuplée par approximativement 2200 habitants (Saint-Georgeois et Saint-Georgeoises), cette localité ardéchoise fait partie du canton de La Voulte-sur-Rhôn&101; et de la communauté de communes Rhône-Crussol.

Patrimoine : Église rustique (vierge en bois du XIIIe). Temple. Vestiges de Saint-Marcel-de-Crussol, village d'origine médiévale, ancien prieuré clunisien, dominés par les ruines du château féodal.

Loisirs : Plusieurs circuits pédestres sillonnent la forêt communale, offrant de beaux panoramas sur la vallée du Rhône (plan affiché à côté du Monument aux Morts, et disponibles en mairie ou à l'office du tourisme de St-Péray).
Le lac du Turzon est un agréable plan d'eau, très apprécié des pêcheurs (ponton de pêche), ou pour faire un pique-nique (baignade interdite).

 

© 2005-2019 ARDECHE-EVASION.COM - Tous droits réservés - Mentions légales et confidentialité.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies par des services tiers (mesures d'audience, réseaux sociaux, annonces ciblées)... en savoir plus OK