Saint-Cirgues-en-Montagne (07510)

Téléphone  04 75 38 90 51

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2007 · mise à jour le 05-01-2017 :

Localisation : commune de Saint-Cirgues-en-Montagne
Catégorie : communes d'Ardèche
Site web : http://page1.e-ardeche.fr/07224/page2.html
Réseaux sociaux :

Dans la montagne ardéchoise, à quelques 1000 m d'altitude, cette commune aux collines boisées (sapinières), aux prairies et ruisseaux, est très apprécié pour son air pur et sa tranquillité. Véritable réserve botanique, la nature locale est non seulement composée d'une flore abondante, mais également agrémentée de sentiers permettant aux promeneurs de belles cueillettes (champignons et fruits de bois).

Au pied du suc de Bauzon, les vielles maisons de Saint-Cirgues-en-Montagne, encerclent la place du Breuil, où se tiennent les marchés et les foires du village. Le bourg est traversé par la Vernazon, rejoint ici même par le ruisseau de Mazan, le tout dans un environnement verdoyant et ressourçant.

Office de tourisme (04 75 94 09 35). Bibliothèque municipale (tous les vendredi de 16h à 18h). Parc éolien (9 éoliennes de 2MW).

Ouverte en 2014, la cité scolaire de Saint-Cirgues-en-Montagne (04 75 94 09 35) est un établissement d'enseignement public à haute qualité environnemental (maternelle, primaire, collège, internat), bénéficiant depuis septembre 2016 d'une section JSP (Jeunes Sapeurs Pompiers).

Comptant environ 220 habitants (Saint-Cirguois et Saint-Cirguoises), cette localité ardéchoise fait partie du canton de Thueyts, et de la communauté de communes Source de la Loire.

Patrimoine : Église romane Saint-Cyr (XIIe, XVe, XIXe), à clocher-peigne : Vitraux contemporains de Louis René Petit.
Ruines du château des Éperviers (XIIe) : Sur une colline, avec à l'époque le village à ses pieds (aujourd'hui à 2 km).

Loisirs : Chasse, pêche (truite, vairon), randonnées pédestres ou à cheval, en VTT, chiens nordiques…
Cueillette de champignons à l'automne. Site nordique du Suc du Pal : circuits raquette (1, 4, 6, 7 et 11km).

Événements : Marché le dimanche matin. Grande foire aux produits régionaux le 2ème week-end d'octobre : vente de champignons, exposition mycologique, vente de chevaux, balades en calèche, animations, jeux enfants…
Foire et brocante du 16 août : Vide Grenier, marché (produits du terroir et de l'artisanat). Feu d'artifice le 13 juillet.