Saint-Basile (07270)

Téléphone  04 75 06 41 04

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2007 · mise à jour le 05-06-2017 :

Localisation : commune de Saint-Basile
Catégorie : communes d'Ardèche
Réseaux sociaux :

En Ardèche Verte, cette commune de moyenne montagne, avec ses prairies verdoyantes et ses collines boisées, offre un cadre privilégié à tous ceux en quête de ruralité et de tranquillité. La Sumène et le Condoie sont les deux principaux cours d'eau présent sur son territoire.

Ici, loin des nuisances sonores et olfactives des villes, on peut respirer et se ressourcer au contact de la nature. Situé au dessus de 650 m d'altitude, l'endroit offre un panorama ouvert sur les Boutières ardéchoises et la vallée du Doux à proximité.

Le petit bourg de Saint-Basile est composé de quelques maisons en pierre autour d'une vieille église, c'est aussi le cas à Mounens et Cluac, deux autres hameaux communaux.

Comptant quelques 330 habitants (Basiliens et Basiliennes), Saint-Basile fait partie du canton de Lamastre et de la communauté de communes du Pays de Lamastre.

Patrimoine : Églises Saint-Basile (d'origine romane, remaniée), Notre Dame de l'Assomption à Cluac, et Saint-Pierre-et-Saint-Paul à Mounens. Temple protestant à Lapras. Château de Maisonseule (propriété d'Yves Lecoq) : Maison forte avec un donjon du XIIIe siècle, propose des hébergements en chambres d'hôtes de luxe.

Histoire : Appelé successivement Sanctus Basilius (1179), Saint-Bausile (1464), Saint-Basilidus (1516), Bazile-Maron (An II).
Rattachement en 1796, de Mounens et Cluac.