Saint-Barthélémy-le-Meil (07160)

  04 75 29 34 10

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2007 · mise à jour le 03-08-2017 :

Localisation : commune de Saint-Barthélémy-le-Meil
Catégorie : communes d'Ardèche
Site web : https://www.saint-barthelemy-le-meil.fr
Réseaux sociaux :

Commune en Ardèche, aux paysages vallonnés et presque totalement boisés par les pinèdes et les châtaigneraies, offrant un terrain idéal pour s'oxygéner et faire de belles balades.

Dans ce décor verdoyant, Saint-Barthélémy-le-Meil est un petit village perché entre les vallées de l'Eyrieux et du Talaron, une position dominante choisie au XIIe siècle par des moines pour y construire un monastère.

Le territoire communal possède deux bourgs de même taille et distants de 3 km : Le chef lieu, pittoresque avec ses maisons sur une crête et ses cultures en terrasse (chambas) à flanc de coteau, et le hameau de Burianne (Berieno en patoi local) sur une pente ensoleillé.

Avec plus de 200 habitants (Saint-Barthélémiens et Saint-Barthélémiennes), cette localité ardéchoise fait partie du canton de Le Cheylard et de la communauté de communes Val'Eyrieux.

Patrimoine : Église ancienne à clocher-peigne. Statue de Notre Dame de Lourdes.

Histoire : Barthélémy est le patron des bouchers et des tanneurs, et "le Meil" viendrait du nom celtique "Melo" signifiant "sur la montagne". L'appellation Saint-Barthélémy-de-Mélo apparait pour la première fois en 1179.
Le hameau de Burianne est un ancien fief féodal dont Louis Hercule de Portalès fut en 1744 le dernier seigneur. Le lieu est également connu pour la bataille historique du 5 juillet 1944, où la résistance française et la population local paya un lourd tribut face aux forces allemandes.

Loisirs : Pêche à la truite, randonnées pédestres et VTT (nombreux sentiers balisés, dont le chemin de la vallée et le sentier des 5 sens sur "Le Chazel"). Piscine communale d'été, surveillée et ouverte du 1er juillet au 31 août.

 

© 2005-2019 ARDECHE-EVASION.COM - Tous droits réservés - Mentions légales et confidentialité.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies par des services tiers (mesures d'audience, réseaux sociaux, annonces ciblées)... en savoir plus OK