Saint-André-de-Cruzières (07460)

  04 75 39 31 58

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2007 · mise à jour le 11-04-2016 :

Localisation : commune de Saint-André-de-Cruzières
Catégorie : communes d'Ardèche
Site web : http://www.saint-andre-de-cruzieres.fr
Réseaux sociaux :

A l'extrême sud de l'Ardèche et limitrophe du Gard, cette commune dans une vallée bordée de plateaux calcaires, est traversée par la Claysse, une rivière en partie souterraine, aux multiples résurgences, et affluent de la Cèze (dans le Gard).

Près de la Claysse, le village de Saint-André-de-Cruzières, dominant légèrement la plaine, est reconnaissable grâce au clocher de l'église.

Sur ces terres très ensoleillées (climat méditerranéen), la garrigue et les chênes verts constituent le gros de la végétation, et les cigales y « chantent » généreusement au début de l'été. Territoire agricole, où vivent environ 480 andrécruziens, on y trouve également des oliviers, des vignes et de la lavande.

La localité fait partie du canton des Vans et de la communauté de communes du "Pays des Vans en Cévennes".

Le site de la mairie, riche en informations, permet de découvrir au mieux Saint-André-de-Cruzière.

Patrimoine : Église XIIe (remaniée), avec d'origine : le grand porche de style roman provençal, l'abside et les absidioles (clocher du XIXe). Croix de cimetière. Château de Castellas (XIIe). Capitelles (XVIe/XIXe), dont "Le Pigeonnier" à Chadouillet.
La commune compte une soixantaine de dolmens, dont celui de "La Croix" en excellent état : ce sont des monuments funéraires mégalithiques (tables de pierre), construits aux IIIe et IIe millénaires avant J.C.

Loisirs : Baignade, balades (nombreux chemins et sentiers de randonnées balisés).

 

© 2005-2019 ARDECHE-EVASION.COM - Tous droits réservés - Mentions légales et confidentialité.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies par des services tiers (mesures d'audience, réseaux sociaux, annonces ciblées)... en savoir plus OK