Saint-Alban-d'Ay (07790)

  04 75 67 43 03

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2007 · mise à jour le 03-09-2016 :

Localisation : commune de Saint-Alban-d'Ay
Catégorie : communes d'Ardèche
Site web : https://mairie-saintalbanday.fr
Réseaux sociaux :

Dominée par le massif de la Roche des Vents, cette commune en nord Ardèche s'étend du pont du lac d'Embrun (380m) jusqu'au Suc des Vents (1195m, panorama exceptionnel sur plusieurs départements), dans un paysage vallonné et verdoyant.

La commune d'environ 1400 habitants a encore une activité agricole importante : élevage bovin et caprin, production laitière. La proximité d'Annonay (8km) est à l'origine d'une forte augmentation de sa population au cours des 25 dernières années. Elle fait partie du nouveau canton de Lamastre et de la Communauté de communes du Val d'Ay, et s'enorgueillit d'être le berceau français de la pomme de terre appelée ici « truffole », qui possède sa propre confrérie.

Le site officiel de la mairie vous fournira de nombreuses informations, dans bien des domaines.

Patrimoine : 4 châteaux : Les Rieux, Pierregrosse, La Faurie (lieu de naissance de la mère d'Antoine de St-Exupéry) et Le Plantier. Croix de peste à personnages du 16ème siècle classée monument historique, puits St-Roch, église néo-gothique de la fin du 19ème aux vitraux remarquables, maison d'Indy.

Loisirs : Le GR 42 frôle St-Alban, et plusieurs itinéraires de randonnée sont décrits dans topo guide du Val d'Ay.
Tout récemment, la municipalité a balisé 3 petits circuits partant de la mairie et faisant le tour du village.
En bordure de la RD 578A, la forêt naturelle et pédagogique du Grandbeau comporte de nombreux aménagements : 2 sentiers dont l'un accessible aux personnes à mobilité réduite, tables de pique-nique, panneaux sur la faune et la flore, ruche pédagogique…
Présence de plusieurs gîtes sur la commune et d'une aire d'accueil pour camping-car à l'Espace des Truffoles, près de la salle des fêtes.

Événements : Concernant la truffole, c'est Pierre Sornas, un enfant du pays devenu moine à Tolède en Espagne, qui l'aurait ramené chez lui en 1540, introduisant ainsi le premier en France la pomme de terre, plus de deux siècles avant que Parmentier ne la vulgarise. En mai 2013, a été inaugurée au cœur du village la "Fontaine des Truffoles", monument comportant trois panneaux explicatifs en lave émaillée à la gloire de ce tubercule (voir www.truffole.com).

 

© 2005-2019 ARDECHE-EVASION.COM - Tous droits réservés - Mentions légales et confidentialité.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies par des services tiers (mesures d'audience, réseaux sociaux, annonces ciblées)... en savoir plus OK