Ruoms (07120)

Téléphone  04 75 39 98 20

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2007 · mise à jour le 27-12-2016 :

Localisation : commune de Ruoms
Catégorie : communes d'Ardèche
Site web : http://www.e-ardeche.fr/tourisme/Ruoms.htm
Réseaux sociaux :

Au confluent des rivières Ardèche, Beaume et Chassezac, la commune bénéficie d'un bel environnement naturel et d'une bonne situation géographique au cœur de l'Ardèche méridionale.

Situé au bord de l'Ardèche (baignade), le village de Ruoms, avec ses petits commerces, ses marchés, ses loueurs de canoës, ses campings, est très touristique et satisfait pleinement les vacanciers.

En saison, son office de tourisme pourra vous renseigner sur les hébergements et activités disponibles dans le secteur. Diverses structures peuvent également vous rendre service sur la commune : boutiques souvenirs, bars, restaurants, supermarché, cinéma, aérodrome, salle omnisports…

Ruoms fait partie du canton de Vallon-Pont-d'Arc et de la communauté de communes des Gorges de l'Ardèche. Plus de 2500 habitants (Ruomsois et Ruomsoises) peuplent cette localité sud ardéchoise.

Patrimoine : Église romane Saint-Pierre remaniée (XIe). Chapelle Notre Dame des Pommiers (XIe). Remparts du XIVe dotés de 6 tours rondes. Vieux quartier et maisons anciennes en pierre.

Histoire : Ancien village médiéval fondé au Xème siècle autour d'un prieuré clunisien.

Loisirs : Balade, marchés, route touristique des défilés de Ruoms, baignade en rivière, location de canoë, cave coopérative (vente de vin)… Le camping municipal au bord de la rivière, propose un cadre agréable pour venir séjourner en sud Ardèche.

Événements : Marché le vendredi matin. Marché nocturne le mercredi à 18h en juillet et août. Marché bio tous les dimanches matin d'avril à septembre. Feu d'artifice le 14 juillet. International de pétanque de Ruoms en septembre.