Rosières (07260)

Téléphone  04 75 39 52 74

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2007 · mise à jour le 19-07-2016 :

Localisation : commune de Rosières
Catégorie : communes d'Ardèche
Site web : http://www.rosieres-ardeche.com
Réseaux sociaux :

En sud Ardèche et au bord d'une belle rivière (La Beaume), cette commune au pied des Cévennes ardéchoises, jadis agricole, se développe aujourd'hui grâce au tourisme.

Le village de Rosières, situé entre Aubenas et Alès sur la RD104, dispose d'une petite zone commerciale en périphérie (supermarché). On trouve sur le territoire communal, des vergers, mais aussi des coteaux de vignes occupant d'anciennes "faïsses" (cultures en terrasse), notamment au hameau de Balbiac. Ainsi, à la cave coopérative du bourg, on peut acheter de très bons vins : Gamay, Viognier, Chatus, Cuvée des Ducs de Joyeuse…

Rosières compte plus de 1200 habitants, fait partie du canton des Vans et de la communauté de communes du Pays Beaume Drobie. Pour plus de renseignements, le site officiel de la mairie propose de nombreuses rubriques : vie municipale, urbanisme, tourisme et loisirs, festivités) et ses actualités.

Patrimoine : Église Notre Dame de Rosières (partiellement romane, portail gothique) et église Saint-Joseph à Balbiac (de style roman). Ancien lavoir, croix, ponts sur la Beaume.

Histoire : Étymologiquement, le nom du bourg viendrait des rosiers (rosèiras en occitan), fleurs que les sarrasins cultivaient avant l'arrivée des Francs au IVe ou Ve siècle?

Loisirs : Pêche et/ou baignade dans la Beaume, vtt, randonnées pédestres (circuit des faïsses, …). Cinéma "Le Foyer", bibliothèque.

Événements : En juillet et août : Marché estival le lundi matin et marché nocturne le jeudi soir à 17h.