Rochecolombe (07200)

Téléphone  04 75 37 75 46

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2007 · mise à jour le 26-11-2017 :

Localisation : commune de Rochecolombe
Catégorie : communes d'Ardèche
Réseaux sociaux :

Commune en sud Ardèche, dans la vallée du Vendoule (affluent de l'Ardèche), avec pour décor des roches et falaises sculptées par l'eau dans un plateau calcaire, au milieu d'une végétation très méditerranéenne.

Au creux de la vallée, le village de Rochecolombe est positionné en contre-bas des vestiges d'un ensemble féodal perché sur un piton rocheux. Là-haut, les ruines des bâtisses médiévales et d'une chapelle sont elles-même dominées par les restes d'un château du 12ème siècle et son donjon. De ces hauteurs, on a une vue plongeante sur le village actuel, mais aussi sur une belle et épisodique cascade (après une grosse pluie) au-dessus du Vendoule en amont du bourg.

Avec un très beau cadre naturel, des vieilles pierres qui témoignent d'un riche passé historique, Rochecolombe dispose d'un réel intérêt touristique et mérite bien une visite.

Cette localité sud ardéchoise compte environ 240 habitants (Rochecolombins et Rochecolombines), fait partie du canton de Vallon-Pont-d'Arc et de la communauté de communes des Gorges de l'Ardèche.

Patrimoine : Au village féodal : Château du XIIe siècle. Chapelle Saint-Barthélémy, du XIIIe siècle, elle abrite les sépultures des seigneurs de Vogüé.
Au hameau de Sauveplantade, dans la plaine de l'Auzon : Église romane de Saint-Pierre (XIe), dite « la plus petite église de la chrétienté », avec une borne romaine servant de support de bénitier.
Fontaines vauclusiennes au fond d'un cirque.

 
© 2005-2018 ARDECHE-EVASION.COM - Tous droits réservés - Mentions légales et confidentialité.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies par des services tiers (mesures d'audience, réseaux sociaux, annonces ciblées)... en savoir plus OK