Pradons (07120)

Téléphone  04 75 39 68 68

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2012 · mise à jour le 09-09-2016 :

Localisation : commune de Pradons
Catégorie : communes d'Ardèche
Site web : http://www.pradons.fr
Réseaux sociaux :

Au cœur de l'Ardèche méridionale, dans la vallée de l'Ardèche, ce petit territoire limitrophe de Ruoms était jadis nommée "Pré-d'Ardèche" du fait de ses vastes étendues de terre.

Le bourg de Pradons, traversé par l'axe routier Aubenas/Vallon, est constitué de vieilles bâtisses en pierre et de ruelles, agglomérées autour de sa petite église à clocher-peigne. Il se trouve proche des rives de l'Ardèche, qui sépare Pradons de Chauzon la commune voisine, accessible toutefois via un pont.

Cette ancienne bourgade rurale, devenu touristique, c'est dernièrement enrichi de nouvelles constructions et de l'implantation d'un petit supermarché. Malgré tout, elle a su conserver sa vocation agricole, notamment grâce à la viticulture.

Comptant plus de 460 habitants (Pradonnais et Pradonnaises), Pradons fais partie du canton de Vallon-Pont-d'Arc et de la communauté de communes des Gorges de l'Ardèche.

Patrimoine : Église Saint-André (chœur du XIIe) à clocher-peigne. Borne milliaire gallo-romaine (voie des Helviens) où se dresse la Croix du Peyrou. Château de la Borie (XVe). Four à pain au village.

Histoire : Signature en 1576, lors des combats de Jalès, d'un traité de paix entre catholiques et protestants au château de la Borie.

Loisirs : Canoë-kayak, pêche, petit parc avec jeux pour enfants. Lieu de villégiature très apprécié des vacanciers du fait de sa proximité avec l'Ardèche, une rivière où les amateurs de baignades aiment venir s'y rafraichir en été. Plusieurs plages à proximité (privés et publiques), offrent de jolis coins de détente. Côté hébergement, la commune dispose de plusieurs campings et gîtes.

Événements : Feu d'artifice et bal le 13 Juillet.
Marché de producteurs tous les lundis de 18 à 20h (semi-nocturne) en juillet/août.
Fête du pain le 18 septembre 2016, avec dégustation du pain autour d'un petit déjeuner campagnard à partir de 10h30 au four du village, suivi d'un repas vers 12h30 (réservation au 06 83 05 28 82 ou 06 07 73 54 19).