Prades (07380)

  04 75 38 03 11

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2007 · mise à jour le 08-07-2019 :

Localisation : commune de Prades
Catégorie : communes d'Ardèche
Site web : http://www.pradesardeche.fr
Réseaux sociaux :

Commune ardéchoise située au pied et à l'Est du massif du Tanargue dans la Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, elle occupe un vallon entouré de collines boisées où coule un petit affluent de l'Ardèche, le Salindre.

Le village de Prades, avec sa mairie jouxtant l'église, et positionné plus en hauteur, il domine la vallée et de nombreux lieux-dits et hameaux communaux. Traversée par la D19, la commune permet de rejoindre Lalevade-d'Ardèche dans la haute vallée de l'Ardèche, où Jaujac à la porte des hautes Cévennes ardéchoises.

Aux 18 et 19e siècle, des mines de charbon, le ver à soie (sériciculture), et des sources d'eau minérale constituaient la richesse locale. L'exploitation du minerai cessa en 1965, et aujourd'hui seules deux usines subsistent, les eaux minérales du Vernet et les moulinages Vernède.

Comptant quelque 1250 habitants (Pradois et Pradoises), Prades fait partie du canton Haute-Ardèche (bureau centralisateur à Thueyts et de l'intercommunalité Ardèche des Sources et Volcans.

Patrimoine : Église paroissiale XIXe. Calvaire XVIIIe, constitué de trois croix devant une église. Chemin de croix avec 36 stations (conduit aux deux chapelles élevées en vis-à-vis). Château de Montséverny XV-XVIe (monument historique), avec une tour imposante, deux échauguettes et de nombreuses meurtrières. Mine de Champgontier XIXe (monument historique), avec un chevalement maçonné sur une terrasse (puits Armand).

Loisirs : Sentiers de randonnées.

Événements : Le 12 juillet 2019, repas sur la place du village, feu d'artifice vers 23h15 et bal populaire.

 

© 2005-2019 ARDECHE-EVASION.COM - Tous droits réservés - Mentions légales et confidentialité.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies par des services tiers (mesures d'audience, réseaux sociaux, annonces ciblées)... en savoir plus OK