Pourchères (07000)

Téléphone  04 75 66 80 93

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2007 · mise à jour le 08-06-2018 :

Localisation : commune de Pourchères
Catégorie : communes d'Ardèche
Site web : http://page1.e-ardeche.fr/07179/page2.html
Réseaux sociaux :

Commune au cœur de l'Ardèche, dans le décor verdoyant et vallonné du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, propice aux randonneurs et autres amateurs de calme et de nature. Son territoire, majoritairement recouvert par une forêt de châtaigniers (châtaigneraie), est traversé par le Mézayon qui y prend source, avant de rejoindre l'Ouvèze peu avant le village de Coux.

À environ 650 m d'altitude, le bourg de Pourchères, à flanc de colline, n'est constitué que de quelques bâtisses anciennes, dominées par une vieille église. Il est maintenant relié par une petite route à Laÿ, le second hameau en terme de population communale, situé sur l'autre rive du Mézayon.

Jadis cette contré ardéchoise était un lieu de passage vers la montagne ardéchoise et le Velay depuis la vallée du Rhône, avec régulièrement des relais, des remises pour chevaux, et des auberges pour les voyageurs. En témoigne l'ancienne auberge où Louis XIII serait venu goûter les bartavelles du Charray, lors du siège de Privas en 1629.

Comptant un peu plus de 130 habitants (pourchérois et pourchéroises), Pourchères fait partie du canton de Privas et de la communauté d'agglomération Privas Centre Ardèche.

Patrimoine : Église romane Saint-Julien (XIIe) au village et église au hameau de Laÿ (de 1865).

Loisirs : Randonnées sur les sentiers pédestres, chasse, pêche… Gîtes et chambres d'hôtes au village.

 
© 2005-2018 ARDECHE-EVASION.COM - Tous droits réservés - Mentions légales et confidentialité.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies par des services tiers (mesures d'audience, réseaux sociaux, annonces ciblées)... en savoir plus OK