Payzac (07230)

  04 75 39 47 46

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2007 · mise à jour le 10-05-2016 :

Localisation : commune de Payzac
Catégorie : communes d'Ardèche
Site web : https://page1.inforoutes.fr/07171/
Réseaux sociaux :

Sur un sol riche en grès rose, cette commune des Cévennes ardéchoises possède pas moins de seize hameaux et plusieurs constructions en grès, schiste et calcaire (fermes, église de Brès).

En sud Ardèche, le village de Payzac est un lieu tranquille, entouré de bois, de vignes et de champs d'Oliviers, avec une position dominante sur les vallées environnantes. Sur son territoire, coule les rivières de Salindres et de Sure, deux affluents du Chassezac ayant façonné le paysage.

Ici, les vignobles sont cultivés sur des terrasses et les Oliveraies produisent une olive de petite taille appelée la "Rougette de Payzac", un fruit local donnant une huile gouteuse et très fruitée.

Payzac fait partie du canton des Vans, de la communauté de communes du "Pays Beaume Drobie", et compte environ 530 habitants.

Patrimoine : Église Saint-Pierre-aux-Liens, en partie romane (XIIe) et gothique (XVe et XVIe) et avec un imposant clocher-mur (XVe), elle possède un retable et une statue de Saint-Pierre. Château des Chanels (donjon carré crénelé).
Au hameau de Brès : Église Saint-Hippolyte, en grès rose. Chemin de croix avec onze stations et la chapelle funéraire "Notre-Dame des sept douleurs".

Loisirs : Nombreux chemins de randonnée à travers les vignes. Épicerie avec de bons produits du terroir. Cave coopérative, pour goûter les bons vins locaux.

Événements : Marché le dimanche matin, en juillet et août.
Jusqu'en 2013, avait lieu à Payzac en Juillet, le festival de la pleine lune.

 

© 2005-2019 ARDECHE-EVASION.COM - Tous droits réservés - Mentions légales et confidentialité.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies par des services tiers (mesures d'audience, réseaux sociaux, annonces ciblées)... en savoir plus OK