Orgnac-l'Aven (07150)

Téléphone  04 75 38 61 67

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2007 · mise à jour le 11-05-2018 :

Localisation : commune de Orgnac-l'Aven
Catégorie : communes d'Ardèche
Site web : https://www.orgnacvillage.com
Réseaux sociaux :

Commune à l'extrême sud du département de l'Ardèche, sur un plateau calcaire où s'étend le bois de Ronze (chênaie), entre les Gorges de l'Ardèche et celles de la Cèze (dans le Gard). Avec un sous-sol que l'érosion hydrochimique et hydraulique a largement percé, elle abrite l'une des plus belles grottes d'Europe : l'Aven d'Orgnac.

L'habitat est répartie sur plusieurs hameaux et lieux-dits, et le bourg principal, constitué autour de l'église, fût renommé Orgnac-l'Aven en 1940 suite à la découverte de la grande grotte en 1935. Ici, les principales ressources économiques sont tirées du tourisme et de la production viticole (cave coopérative).

Totalisant environ 570 habitants (Orgnacois et Orgnacoises), Orgnac-l'Aven fait partie du canton de Vallon-Pont-d'Arc et de la communauté de communes des Gorges de l'Ardèche.

Patrimoine : Église XIXe. Site de la Baume de Ronze (campement de chasseurs vieux de 350000 ans).
L'Aven d'Orgnac, classé "Grand Site de France", avec son musée régional de la Préhistoire qui retrace la vie quotidienne des populations primitives du Paléolithique à l'Âge de Fer (arts, rituels, outillages…), est un site touristique incontournable en sud Ardèche.

 
© 2005-2018 ARDECHE-EVASION.COM - Tous droits réservés - Mentions légales et confidentialité.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies par des services tiers (mesures d'audience, réseaux sociaux, annonces ciblées)... en savoir plus OK