Mézilhac (07530)

Téléphone  04 75 38 77 26

Fiche info créée sur ardeche-evasion.com en 2007 · mise à jour le 05-10-2018 :

Localisation : commune de Mézilhac
Catégorie : communes d'Ardèche
Site web : http://www.mezilhac.fr
Réseaux sociaux :

Au cœur du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, cette commune rurale au paysage vallonné et verdoyant, dispose d'une table d'orientation offrant de superbes panoramas sur les reliefs alentours. Depuis ce point de vue, vous pourrez admirer par exemple, le mont Gerbier de Jonc et le mont Mézenc, et même les Alpes et le Mont Blanc par temps clair.

Le village de Mézilhac, sur un col à 1150 m d'altitude, est au carrefour des routes reliant différentes régions d'Ardèche : Le plateau ardéchois, les Boutières, l'Ardèche méridionale, le Coiron. Il est à côté de Lachamp-Raphaël, plus haut village d'Ardèche, et à 8 km de Marcols-les-Eaux (via la D102).

Mézilhac, qui compte un peu plus de 100 habitants (mézilhacois et mézilhacoises), fait partie du canton d'Aubenas-1 et de la communauté de communes du Bassin d'Aubenas.

Patrimoine : Deux églises de style roman à clocher peigne, une au chef-lieu (de 1856, dédiée à Saint-Gilles) et l'autre au hameau de Sardiges (de 1845, dédiée à Saint-Hippolyte). Le four "banal" à l'Adret de Sardiges, restauré en 2008 par les habitants, servait autrefois à la cuisson du pain.

Histoire : Le 21 janvier 1971, un avion conduisant à Pierrelatte des spécialistes du nucléaire s'écrase au Suc du Pradou. Depuis 1972, le monument des atomistes "Les ailes brisées" trône au pied du suc, en souvenir des 21 victimes du crash aérien.

Loisirs : VTT, randonnées pédestres, randonnées avec âne, route forestière des Crêtes, col des quatre vios (1149 m).

Événements : Marché de la myrtille le 1er samedi d'août, avec de nombreux producteurs de myrtilles des Monts d'Ardèche.

 

© 2005-2018 ARDECHE-EVASION.COM - Tous droits réservés - Mentions légales et confidentialité.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies par des services tiers (mesures d'audience, réseaux sociaux, annonces ciblées)... en savoir plus OK